• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : un violent incendie maîtrisé sur la berges de la Têt

L'incendie a ravagé 3 hectares de végétation sur la rive de la Têt, dans les Pyrénées-Orientales / © Frédéric Savineau, France 3 Occitanie/Pays Catalan
L'incendie a ravagé 3 hectares de végétation sur la rive de la Têt, dans les Pyrénées-Orientales / © Frédéric Savineau, France 3 Occitanie/Pays Catalan

C'est plutôt rare en hiver, mais un violent incendie s'est déclaré dimanche 13 janvier au soir sur les berges de la Têt à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Attisé par une forte tramontane, le feu a ravagé 3 hectares de végétation avant d'être maîtrisé par les sapeurs-pompiers, appelés en nombre.

Par Valérie Luxey

C'est au cœur de l'hiver et de la nuit, dimanche 13 janvier 2019, qu'un violent incendie s'est déclaré sur la rive gauche de la Têt, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. 3 hectares d'arbres, de roseaux et de broussailles ont été détruits. Les habitants de ce quartier situé près de la gare ont entendu des crépitements pendant plus de 2 heures. Le sinistre se serait déclaré vers 18 heures 30.


Importants moyens de secours


Immédiatement, d'importants moyens ont été mobilisés : 15 véhicules et 57 sapeurs-pompiers. Mais leur action a été ralentie par les conditions d'intervention, comme l'explique Denis Pagès, le commandant des opérations de secours du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) des Pyrénées-Orientales :
 

Les premiers engins arrivés sur place ont été confrontés à un feu difficilement accessible, sur les berges de la Têt, dans des conditions de nuit, avec un vent de nord-ouest très, très fort; donc un feu qui progressait très rapidement dans une zone inaccessible.


La route de Prades momentanément fermée


Pour des raisons de sécurité, à cause des cendres qui arrivaient sur la route, la double voie depuis Perpignan en direction de Prades a été fermée à la circulation par les services du conseil départemental. Les pompiers ont exercé une surveillance toute la nuit pour parer à une éventuelle reprise.  


Sécheresse hivernale et vent violent


Au matin, le soleil révélait un paysage de terre brûlée plutôt rare au mois de janvier. Mais il faut savoir qu'actuellement, la végétation est desséchée par le vent. La tramontane souffle à plus de 100 kilomètre/heure sans discontinuer depuis 9 jours. Voici le reportage d'Olivier Meyer, Philippe Georget et Frédéric Savineau.
 
Perpignan : incendie sur les berges de la Têt
Un violent incendie nocturne, attisé par une forte tramontane, a ravagé 3 hectares de végétation sur les berges de la Têt à Perpignan, dimanche 13 janvier 2019. D'importants moyens ont été déployés pour en venir à bout. Avec Denis Pagès, commandant des opérations de secours du SDIS des Pyrénées-Orientales. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Olivier Meyer, Philippe Georget, Frédéric Savineau

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : incendie sur les berges de la Têt

Les + Lus