Incendies : combien de temps faut-il à une forêt pour renaître de ses cendres ?

Les incendies ravagent l'environnement. Ils laissent des pans entiers de végétation calcinés. Combien de temps faut-il pour réparer les dégâts ? Exemples avec les forêts du Bas-Agly et de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, le plus gros incendie de l'été dans la réhion est encore dans les mémoires.

Des espèces pyrophiles


Il y a 12 ans la forêt du Bas-Agly, dans les Pyrénées-Orientales, avait aussi été dévorée par les flammes. Mais aujourd'hui, elle a su renaître elle-même de ses cendres. Quelques cyprès ont refait surface. Mais c'est surtout une variété, le pin d'Alep, qui a repoussé comme si de rien n'était. Cette espèce est en fait pyrophile : le feu a pour elle un rôle bénéfique.

Des espèces pyrophobes


Autre exemple : la forêt de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, brulée en août 2002. Elle était composée essentiellement de pins à pignons, une variété qui a du mal à repousser après un incendie. L'intervention de l'homme était donc nécessaire. De nouveaux arbres ont été plantés l'hiver dernier. Mais pas des pins pignons, mais des oliviers notamment.

Les incendies ravagent l'environnement. Ils laissent des pans entiers de végétation calcinés. Combien de temps faut-il pour réparer les dégâts ? Exemples avec les forêts du Bas-Agly et de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales. ©F3 LR


Il faut généralement attendre 3 ou 4 ans avant d'envisager un reboisement. Et ça côute très cher : environ 5.000 euros l'hectare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C’est une impasse pour la planète et pour l’Europe" : les inquiétudes de la députée européenne écologiste Marie Toussaint

regarder