• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Incendies : combien de temps faut-il à une forêt pour renaître de ses cendres ?

Un violent incendie a ravagé plus de 600 hectares à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales - 11 août 2016 / © France 3 LR
Un violent incendie a ravagé plus de 600 hectares à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales - 11 août 2016 / © France 3 LR

Les incendies ravagent l'environnement. Ils laissent des pans entiers de végétation calcinés. Combien de temps faut-il pour réparer les dégâts ? Exemples avec les forêts du Bas-Agly et de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales.

Par Z.S.


La semaine dernière à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, le plus gros incendie de l'été dans la réhion est encore dans les mémoires.

Des espèces pyrophiles


Il y a 12 ans la forêt du Bas-Agly, dans les Pyrénées-Orientales, avait aussi été dévorée par les flammes. Mais aujourd'hui, elle a su renaître elle-même de ses cendres. Quelques cyprès ont refait surface. Mais c'est surtout une variété, le pin d'Alep, qui a repoussé comme si de rien n'était. Cette espèce est en fait pyrophile : le feu a pour elle un rôle bénéfique.

Des espèces pyrophobes


Autre exemple : la forêt de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, brulée en août 2002. Elle était composée essentiellement de pins à pignons, une variété qui a du mal à repousser après un incendie. L'intervention de l'homme était donc nécessaire. De nouveaux arbres ont été plantés l'hiver dernier. Mais pas des pins pignons, mais des oliviers notamment.

Incendies : combien de temps faut-il à une forêt pour renaître de ses cendres ?
Les incendies ravagent l'environnement. Ils laissent des pans entiers de végétation calcinés. Combien de temps faut-il pour réparer les dégâts ? Exemples avec les forêts du Bas-Agly et de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales. - F3 LR - J. Lanchas et P. De Leyritz


Il faut généralement attendre 3 ou 4 ans avant d'envisager un reboisement. Et ça côute très cher : environ 5.000 euros l'hectare.

A lire aussi

Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus