Incendies : combien de temps faut-il à une forêt pour renaître de ses cendres ?

Les incendies ravagent l'environnement. Ils laissent des pans entiers de végétation calcinés. Combien de temps faut-il pour réparer les dégâts ? Exemples avec les forêts du Bas-Agly et de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales.

Un violent incendie a ravagé plus de 600 hectares à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales - 11 août 2016
Un violent incendie a ravagé plus de 600 hectares à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales - 11 août 2016 © France 3 LR

La semaine dernière à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, le plus gros incendie de l'été dans la réhion est encore dans les mémoires.

Des espèces pyrophiles


Il y a 12 ans la forêt du Bas-Agly, dans les Pyrénées-Orientales, avait aussi été dévorée par les flammes. Mais aujourd'hui, elle a su renaître elle-même de ses cendres. Quelques cyprès ont refait surface. Mais c'est surtout une variété, le pin d'Alep, qui a repoussé comme si de rien n'était. Cette espèce est en fait pyrophile : le feu a pour elle un rôle bénéfique.

Des espèces pyrophobes


Autre exemple : la forêt de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, brulée en août 2002. Elle était composée essentiellement de pins à pignons, une variété qui a du mal à repousser après un incendie. L'intervention de l'homme était donc nécessaire. De nouveaux arbres ont été plantés l'hiver dernier. Mais pas des pins pignons, mais des oliviers notamment.

durée de la vidéo: 01 min 44
Incendies : combien de temps faut-il à une forêt pour renaître de ses cendres ? ©F3 LR


Il faut généralement attendre 3 ou 4 ans avant d'envisager un reboisement. Et ça côute très cher : environ 5.000 euros l'hectare.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter