Dimanche 5 février, Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) a donné le coup d'envoi des fêtes de l'ours dans le Haut Vallespir. Cette année, les festivités sont marquées par l’entrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Retour en images sur la manifestation.
Chaque année, c'est une véritable plongée au coeur de la culture catalane. Comme le rappelle l'office du tourisme des Pyrénées-Orientales, c'est un rendez-vous traditionnel "bien ancré dans les habitudes des Pyrénées Orientales !"
La légende raconte qu'à l'origine, un ours féroce voulait par tous les moyens se trouver une compagne. Il a donc décidé d’enlever une jeune villageoise des environs. En réponse, une grande chasse à l’ours a été organisée par tous les volontaires. L'ours a été capturé, la jeune femme sauvée.
Préparatifs minutieux
Derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la fête de l’ours à Arles-sur-Tech. Un soin infini est apporté au moindre détail pour que la rosette soit fin prête.
Le trappeur est celui qui a réussi à capturer l'ours. Cette année, il s'appelle Thibault. Fausse barbe, maquillage, et sourires sont au rendez-vous.
Dans les rues de Arles-sur-Tech, tous les habitants sont à la fête. Les deux compères Kevin et Thibault en profitent pour récupérer un bout de fouet chez le charcutier du village.
Comme le veut la tradition, on boit le Muscat à la régalade avec un porro.
Le trappeur et la rosette ouvrent ensemble le traditionnel défilé dans les rues du village. Des coups de fusil sont tirés en l'air. Pour Kevin, à droite de Thibault, c'est sa 4e année consécutive comme rosette.
Entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco
Pour rappel, les fêtes de l’ours ont lieu chaque année durant l'hiver dans cinq villages situés sur la chaîne de montagnes des Pyrénées. Trois d'entre eux sont situés dans le département, les deux autres sont en Andorre.
Depuis novembre 2022, les fêtes de l'ours ont fait leur entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Temps fort de cette journée du 5 février, la cérémonie de passation de la pâte d'ours. Une célébration faite en présence de Eva Descarrega, actuelle ambassadrice de l'Andorre à l'Unesco (tout à gauche en manteau beige).
Après cette célébration, les danseurs de sardane se laissent entraîner par la cobla principal del Rossello. Dans la tête, un air en l'honneur de l'Unesco.
À l'issue de ce rendez-vous festif à Arles-sur-Tech, la fête n’est pas finie. L’ours sera aussi célébré à Prats-de-Mollo le 19 février et à de Saint-Laurent de Cerdans le 26 février.