PHOTOS. Spectaculaire hélitreuillage d'un baigneur pris de malaise à Cerbère

Ce dimanche, un baigneur pris de douleurs thoraciques a dû être évacué par hélicoptère d'une crique escarpée de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. Six sauveteurs du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) et de la Sécurité Civile ont porté secours au septuagénaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à la mi-journée ce dimanche 11 juin qu'un baigneur a dû être hélitreuillé d'une crique de Cerbère (Pyrénées-Orientales). Cet homme de 70 ans nageait dans la Méditerranée en compagnie de sa femme lorsqu'il a été pris de douleurs thoraciques. Mais le relief escarpé des falaises du Cap de Peyrefite ne permettait pas aux secouristes d'accéder à la victime par voie terrestre. En effet, seul un sentier piéton conduit à cette anse, après 10 à 15 minutes de marche. 

C'est donc par les airs que l'équipe du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux), aidée du Dragon 66, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, a procédé à l'évacuation du septuagénaire.

Deux heures et demi d'intervention périlleuse

Il leur a fallu trois étapes et deux heures et demi d'intervention : les sauveteurs ont d'abord été descendus le long d'un filin suspendu à l'appareil, puis le brancard a été remonté, avant que les sauveteurs ne regagnent à leur tour l'hélicoptère.

Evacué en urgence relative

L'homme, conscient lors des opérations de secours, a été hospitalisé à Perpignan en urgance relative. Le cap de Peyrefite, en plein cœur de la réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère, est célèbre pour sa plage de galets. Elle est également prisée pour son sentier sous-marin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information