Ce dimanche, un baigneur pris de douleurs thoraciques a dû être évacué par hélicoptère d'une crique escarpée de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. Six sauveteurs du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) et de la Sécurité Civile ont porté secours au septuagénaire.
C'est à la mi-journée ce dimanche 11 juin qu'un baigneur a dû être hélitreuillé d'une crique de Cerbère (Pyrénées-Orientales). Cet homme de 70 ans nageait dans la Méditerranée en compagnie de sa femme lorsqu'il a été pris de douleurs thoraciques. Mais le relief escarpé des falaises du Cap de Peyrefite ne permettait pas aux secouristes d'accéder à la victime par voie terrestre. En effet, seul un sentier piéton conduit à cette anse, après 10 à 15 minutes de marche.
C'est donc par les airs que l'équipe du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux), aidée du Dragon 66, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, a procédé à l'évacuation du septuagénaire.
Deux heures et demi d'intervention périlleuse
Il leur a fallu trois étapes et deux heures et demi d'intervention : les sauveteurs ont d'abord été descendus le long d'un filin suspendu à l'appareil, puis le brancard a été remonté, avant que les sauveteurs ne regagnent à leur tour l'hélicoptère.
Evacué en urgence relative
L'homme, conscient lors des opérations de secours, a été hospitalisé à Perpignan en urgance relative. Le cap de Peyrefite, en plein cœur de la réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère, est célèbre pour sa plage de galets. Elle est également prisée pour son sentier sous-marin.