Alors que les appellations Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon-villages fêtent leurs 40 ans, le célèbre guide Parker a salué cette année des vins "exceptionnels". Une façon de se démarquer face à la concurrence espagnole.
Les vins du Roussillon sont très appréciés, particulièrement aux Etats-Unis et en Chine. « Le guide Parker vient de distinguer plus de 265 cuvées du Roussillon avec des notes de plus de 90 sur 100. Une notation qui reflète l’énorme chemin et le travail entrepris depuis plus de 20 ans pour représenter à travers tous ces terroirs la qualité du travail fait par les vignerons du Roussillon », estime Fabrice Rieu, Président du Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon.
Fabrice Rieu, Président du Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon. invité du 19/20
Concurrence
Le guide Parker est incontournable pour les acheteurs internationaux. Il a décerné cette année.Pour Fabrice Rieu, la concurrence des vins à bas coût espagnole, si elle dérange certains viticulteurs en Occitanie, n’est pas un problème en Roussillon : « Avec le plus faible rendement viticole de France, on est quelque part obligés de faire de la qualité. La concurrence des vins espagnols concerne des vins de fort volume. C’est de moins en moins le cas aujourd’hui en Roussillon. »