Alors qu'une nouvelle proposition de loi contre la chasse le dimanche a été présentée cette semaine par les écologistes, les chasseurs des Pyrénées Orientales tenaient leur assemblée générale. Le président de la Fédération nationale en a profité pour faire quelques recadrages.
La saison des assemblées générales des associations de chasseurs est ouverte partout en France, mais c’est à la fédération des Pyrénées-Orientales que le président national, Willy Schraen, a fait l’honneur de sa présence.
Une occasion pour lui de contre attaquer sans plus tarder au sujet de la nouvelle proposition de loi contre la chasse le dimanche portée par le député écologiste Charles Fournier.
Interdire la chasse le dimanche ?
Alors qu'elle avait été rejetée en commission mercredi 29 mars, une nouvelle proposition de loi contre la chasse le dimanche devait être portée jeudi 6 avril à l'Assemblée Nationale. Faute de temps cela n'a pas pu se faire.
Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs dénonce cette démarche. Pour lui, c'est une question qui n'a pas lieu d'être.
Il y a plein de territoires boisés qui appartiennent à l'état ou aux communes qui ne sont pas chassés le dimanche, voire le week-end, les jours fériés et les vacances.
Willy Schraen - Président de la FNC
Selon Jean-Pierre Samson, le président de la Fédération régionale de chasse d'Occitanie, "c'est seulement 10% du territoire qui est occupé par l'activité cynégétique le week-end, ce qui signifie qu'il reste 90% du territoire pour les autres utilisateurs".
Situation de la chasse en Occitanie
En France, quatre million de personnes détiennent leur permis de chasse.
Avec ses 13 fédérations, ses 130 000 adhérents et ses 4 600 territoires de chasse, l'Occitanie est la deuxième région la plus chasseuse de France.
Dans les Pyrénées-Orientales, on comptabilise 6 300 chasseurs et la majorité des communes ont leurs ACCA, Associations communales de chasse, ce qui confère aux habitants un accès privilégié à la pratique.
Pour autant, selon Jean-Pierre Samson, président de la fédération régionale d'Occitanie, "dans le département il n'y a pas de problème relationnel entre les chasseurs et les autres usagers de la nature, il s'agit de dialoguer et de trouver des solutions ensemble".
Pas de souhait d'interdiction dominicale dans les Pyrénées-Orientales
Un bon relationnel qui se confirme auprès de José Vergnes le président de la Fédération départementale de randonnée 66. Pour lui, il n'y a pas de question de priorité à l'accès en forêt. Le plus important c'est de communiquer et de trouver des arrangements.
Interdire la chasse le dimanche, c'est demandé par beaucoup de gens mais sur notre département, on a pas de retours pour cette interdiction. Ce n'est pas gênant s'il y a une bonne entente et si tout est respecté.
José Vergnes - Président de la Fédération de randonnée 66
Toujours selon ce passionné de randonnées, "les chasseurs respectent de plus en plus la régulation de leurs battues avec beaucoup de signalétiques". Désormais, les promeneurs y sont sensibilisés et "ne rentrent pas dans la zone".
Écrit avec Norbert Evangelista.