Port-Vendres : sur les traces historiques de l’Hermione

Aujourd’hui, l’Hermione, la frégate de légende empruntée par La Fayette pour apporter l’aide de la France dans la guerre d’indépendance américaine, fait escale à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Une première, même si les liens entre la ville et la frégate ne datent pas d’hier.

Après la Rochellle, Sète, Toulon, l’Hermione fait escale à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales ce vendredi et pour tout le week-end. Une première pour la frégate. Même si pour certains, les liens entre l’Hermione et la ville datent de la guerre d’indépendance.

La frégate sur un monument hommage 


En 1780, la frégate conduit La Fayette pour lutter aux côtés des colons dans la guerre d’indépendance.

A Port-Vendres, un monument érigé sous Louix XVI rend hommage à cette alliance entre la France et les Etats-Unis, et sur ce monument, une frégate, qui ressemble étrangement à l’Hermione, d’ailleurs pour Jean Garridou, le président de l’association culture et patrimoine en Côte Vermeille, ce bateau est bien le bateau du marquis de Lafayette :

Si le libérateur est La Fayette, et si la scène représentée est bien celle de 1780 alors on peut penser que la Frégate c’est l’Hermione.

Le reportage de Arnaud Richard et Philippe De Leirytz

Aujourd’hui, l’Hermione, la frégate de légende empruntée par La Fayette pour apporter l’aide de la France dans la guerre d’indépendance américaine, fait escale à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Une première, même si les liens entre la ville et la frégate ne datent pas d’hier. ©France 3 LR


 

Mais ce n’est pas tout ! Port-Vendres est jumelée avec la ville américaine de Yorktown, qui a été défendue par l’Hermione lors d’une bataille capitale. Et une délégation Port-Vendraise était à Yorkotown lorsque le 5 juin 2015, l’Hermione entra dans le port de la ville.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité