"Pour les aphasiques, les émotions sont deux à trois fois plus dures" : apprendre à vivre avec cette maladie

Le congrès de la Fédération Nationale des Aphasiques de France s'est tenu le week-end dernier à Perpignan. Une réunion pour échanger sur les modes de vie adaptés pour vivre avec l'aphasie, qui concerne plus de 300 000 personnes en France.

Exprimer et gérer ses émotions, c'est toute la difficulté de l'aphasie. Un trouble du langage, de la parole et de la compréhension. L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.

Des mots pour vaincre les maux

"Il y a une forme d'appréhension de l'autre qui n'est pas évidente et c'est pour cela qu'on est là aujourd'hui", note une participante. À travers des jeux et l'échange, les participants à cet atelier à Perpignan retrouvent les mots justes pour verbaliser leurs émotions.

Tous les jours on se réveille et on doit gérer nos émotions pour entendre, comprendre ... On doit tout apprendre pour être plus présent.

Dina Fourneret

Participante

Les émotions plus difficiles à vivre

"Pour les aphasiques, les émotions sont deux à trois fois pires, mais en général pour les personnes souffrant d'accidents violents, c'est dur de remonter la pente

Une personne qui ne parle plus n'a plus de lien social.

Clotilde Marteel

Psychologue experte de la FNAF-Aphasie

Livre audio

La lecture permet aussi de maintenir le lien social mais peut parfois être inaccessible pour certains aphasiques. Les livres audio permettent d'y accéder grâce à un appareil que l'association, Donneurs de voix", à Perpignan, permet de financer. " On peut régler les paramètres de lecture, la tonalité, le volume et surtout la vitesse de lecture", ajoute Pierre-Marie Lecerf, son président.

En France une cinquantaine d'associations aide plus de 300 000 personnes touchées par l'aphasie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité