Pourquoi les Catalans risquent de grincer des dents à l'annonce du nouveau nom de la région

Ils risquent de dire non à l'Occitanie. Les Catalans redoutent le nouveau nom de la région. Occitanie qui n'englobe pas par définition le pays catalan. Ils avaient voté en majorité pour Occitanie-Pays Catalan.

C'est le département avec la Haute-Garonne qui a le plus participé à la consultation citoyenne pour choisir le nom de la région. Les Pyrénées-Orientales avaient choisi à plus de 58 % l'appelation Occitanie-Pays Catalan ( 11 364 voix). Et pourtant demain, la région à l'issue du vote des 158 conseillers régionaux devrait s'appeller Occitanie.
Le monde économique et politique des Pyrénées-Orientales plaidait pour Pyrénées-Méditerranée. C'est le sous-titre, l'ajout proposé aux élus. 

Les réactions contre Occitanie

Sur Youtube un exemple de plaidoyer humoristique contre le nom Occitanie

Agissons 66 réagit sur facebook


Les associations attendent le résultat

Pas de manifestants catalans demain matin devant les grilles du parc des expos de Montpellier. Le collectif"Oui au pays catalan" et Sem ont choisi de s'exprimer demain à l'issue du vote. Une conférence de presse est prévue à Salses par le collectif "Oui au pays catalan.

Le vote à suivre en direct sur notre site internet dès demain matin 10 h 00

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité