Pouvoir d’achat : essence, cigarettes, aliments, faire ses courses à la frontière en Espagne, est-ce toujours une bonne idée ?

Publié le
Écrit par Karen Cassuto

De nombreux Français se rendent chaque jour en Espagne, à la Jonquera notamment, pour faire leurs achats. Essence, cigarettes, alimentation, est-ce que les prix sont vraiment moins chers de l'autre côté de la frontière ? Eléments de réponse dans cet article.

Des cars, des bus, des voitures en provenance de différentes villes de France arrivent chaque jour à la Jonquera en Espagne. A leur bord, des Français viennent faire leurs achats. L'un d'eux raconte à Laura-Laure Galy et Grégoire Alcalay, journalistes à France 3 Occitanie, ce qu'il vient de se procurer :  « un peu d’alcool, un peu de cigarettes et puis certains achètent des conserves, c’est moins cher aussi. L’huile aussi, ici ils n’en souffrent pas, ils en ont en stock alors que chez nous déjà il y a des endroits où on est en pénurie d’huile. Et puis un parfum par ci, un parfum par là... » En effet ces derniers temps, avec les prix qui ne cessent de grimper, toute économie est bonne à prendre.

Inflation en France et en Espagne

Les prix ne cessent de grimper en France. Alors forcément, de plus en plus de Français se tournent vers les pays où tout (ou presque) est moins cher, comme l'Espagne. Sauf qu'en un an, le taux d'inflation en France s'élève à un peu moins de 5% alors qu'en Espagne, il a atteint presque 10% (et revient à un peu moins de 9% au mois d'avril). L'écart des prix entre les deux pays tend donc à diminuer. C'est le cas à la station essence par exemple. Les prix affichés à la Jonquera varient entre 1,90 et 2 euros le litre. Un montant auquel il faut déduire la remise de 20 centimes d'euros par litre offerte par le gouvernement. Les prix sont presque identiques à ceux de la France.

Des aliments vraiment moins chers ?

Sur le site Preciosmundi, un internaute répertorie les prix de différents produits dans plusieurs pays du monde. En comparant les prix en France et ceux en Espagne on constate qu'il existe bel et bien une différence. Par exemple : 

  • Une bière importée coûterait en moyenne 2,38 euros en France contre 1,56 euros en Espagne. 
  • Une bouteille d'eau coûterait en moyenne 0,69 euros en France contre 0,64 euros en Espagne.
  • Un kilo de pommes de terre coûterait en moyenne 1,74 euros en France contre 1,14 euros en Espagne. 
  • Un kilo de tomates : 2,9 euros en France contre 1,65 euros en Espagne.

Et ainsi de suite. Les économies sont donc réelles. Reste à savoir si c'est rentable en comptant le prix du carburant ou du ticket de bus selon votre ville de départ.

Le tabac et l'alcool

Si la différence des prix des produits des supermarchés tend à diminuer entre la France et l'Espagne, il est toujours rentable d'acheter des cigarettes et de l'alcool à la Jonquera. C'est ce qu'affirme une Française au micro de Laura-Laure Galy et Grégoire Alcalay de France 3 Occitanie. Pour elle, la différence des produits alimentaires est moindre alors que "pour le tabac et l'alcool ça vaut vraiment le coup". Une cartouche de cigarette coûte effectivement deux fois moins cher en Espagne. 

Pour Guy Rey, responsable d'une société de transport par autocar, ces Français qui prennent l'habitude de consommer à la Jonquera seront encore plus nombreux dans les mois, voire les années à venir : « vu la conjoncture et la petite retraite des gens que nous transportons, c’est malheureusement appelé à se développer » indique-t-il à France 3 Occitanie.