Cet article date de plus de 6 ans

Pro D2 : Alain Hyardet annonce son départ de Perpignan

Le directeur sportif et entraîneur de l'USAP, depuis mai 2014, a annoncé, jeudi soir, à Canet, lors du banquet en l'honneur d'Henry Tuilagi, son départ de Perpignan. Cette annonce a surpris les convives car en mars 2015, Alain Hyardet avait été reconduit à son poste pour un an.

C'est au cours du banquet en hommage à la fin de carrière d'Henry Tuilagi, jeudi soir, à Canet, que l'entraîneur de l'USAP a dit ces quelques mots.

"C'est un grand honneur de sortir du stade en même temps qu'Henry", a-t-il dit devant les invités muets de surprise, évoquant une saison qui ne s'était pas achevée par la conquête de l'objectif final, la remontée en Top 14.

Alain Hyardet quitte donc l'USAP, un peu plus d'un an après sa prise de fonctions.

Le président François Rivière a précisé, ce vendredi matin, que le profil d'Alain Hyardet ne correspondait plus aux objectifs du club "sang et or".

Alain Hyardet n'est pas la personne idoine pour aller au top de la performance sportive" a déclaré vendredi matin le président de l'USAP au micro de France 3 Languedoc-Roussillon.


"J'ai décidé de ne pas renouveler le contrat d'Alain Hyardet. Pourquoi ? Parce qu'Alain a rempli certains objectifs de l'étape 1 mais j'ai considéré que les changements proposés n'étaient pas suffisants pour l'étape 2", a indiqué Rivière sur son compte Facebook.

Une équipe, ce n'est pas seulement des joueurs, c'est la mise en place d'une organisation, d'une discipline sportive performante. L'équipe d'Agen avait-elle les meilleurs joueurs cette saison ? La réponse est non, et pourtant elle va évoluer en Top 14. Et Mont-de-Marsan est finaliste avec une masse salariale deux fois inférieure à la nôtre", a-t-il ajouté.


François Rivière, qui avait pourtant annoncé en mars la reconduction d'Alain Hyardet pour une saison supplémentaire, réaffirme avoir "pris l'engagement de ramener (le) club dans l'élite". "Je le tiendrai", assure-t-il.

François Rivière a affirmé ne pas avoir pris de décision concernant la nomination du successeur de Hyardet.

L'équipe débutera la saison sous les ordres des deux entraîneurs actuels, Grégory Patat (avants) et François Gelez (arrières), a poursuivi Rivière qui évaluera la situation "dans les mois qui viennent" avant de nommer éventuellement un manager ou directeur du rugby pour le club.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
usap rugby sport pro d2