• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pro D2 : Perpignan fond sur le Top 5

Perpignan a surclassé Montauban 37-3 dimanche en clôture de la 24e journée de Pro D2.
Perpignan a surclassé Montauban 37-3 dimanche en clôture de la 24e journée de Pro D2.

Perpignan, qui a surclassé Montauban 37-3 dimanche en clôture de la 24e journée de Pro D2, ne compte plus que trois points de retard sur la 5e place, synonyme de phase finale.

Par Olivier Le Creurer

Bonus offensif

Les Catalans, qui ont décroché le point de bonus offensif grâce à quatre essais et effacé l'ardoise du match aller (31-0), poursuivent leur opération remontée. A la dérive en début de saison, l'actuel 6e grignote place après place depuis et n'est plus qu'à trois longueurs de Biarritz, qui détient le dernier strapontin pour les demi-finales d'accession au Top 14.

L'USAP se retrouve d'ailleurs à égalité avec... Montauban, dont la dynamique est bien inverse. L'USM, leader après 18 journées et encore 2e après la 21e, est en chute libre: c'est sa 5e défaite lors des six derniers matches. Sans réaction immédiate, l'accession se jouera sans elle.

Panne montalbanaise

La panne montalbanaise profite à Biarritz, qui reste dans le bon wagon malgré sa défaite à Carcassonne jeudi (32-9). Plus haut, Mont-de-Marsan (4e), vainqueur de Béziers (15-9), et Colomiers (3e), impérial face à Soyaux-Angoulême (51-9), ont conforté leur position d'outsider et restent en embuscade du couple Oyonnax-Agen, parti pour se disputer le ticket direct pour l'élite promis au premier de la saison régulière.
USAP après la victoire contre Montauban
Perpignan, qui a surclassé Montauban 37-3 dimanche en clôture de la 24e journée de Pro D2, ne compte plus que trois points de retard sur la 5e place, synonyme de phase finale. Christian Lanta Manager général de l'USAP

Oyonnax, contre Narbonne (30-22), comme Agen, face à Dax (28-23), ont peiné à domicile mais assuré l'essentiel. L'USO conserve le fauteuil de leader avec une petit longueur d'avance sur le SUA. En bas de tableau, la bataille pour ne pas accompagner Bourgoin (16e) à l'étage inférieur est toujours aussi passionnante. Albi (14e), vainqueur en Isère justement (19-23), a maintenu son avance d'un petit point sur la zone rouge complétée par Vannes (15e), qui a réalisé une belle performance en battant Aurillac 26-15.

Avec quatre points de plus que les Bretons, Dax (13e) n'est pas encore sauvé et a bien fait d'obtenir le bonus défensif. Angoulême (10e), Narbonne (11e) et Béziers (12e) doivent aussi se méfier.

Perpignan bat Montauban 37 à 3

Spectateurs: 7.112
Arbitre: S. Cloute

Les points:
Perpignan: 4 essais Brazo (11) Piukala (30, 46) Mafi (59), 4 transformations Carlisle, 3 pénalités Carlisle (5, 20, 65)
Montauban: 1 pénalité Fortunel (40)

Exclusion temporaire:
Perpignan: Acebes (36, antijeu)

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus