JO Paris 2024. "Une grande fierté pour toute la famille" : le rugbyman Théo Forner fêté après la médaille d'or

Plus sur le thème :

10 jours après le sacre des rugbymen français à 7, lors des JO de Paris, l'un des Bleus était de retour chez lui en pays catalan. Il s'agit de Théo Forner, 22 ans, originaire d'Espira-de-l'Agly, dans les Pyrénées-Orientales. Il raconte avec son père et le président de son club de Perpignan l'émotion que représente ce sacre olympique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeux Olympiques 2024 ne sont pas encore terminés et il est déjà l'heure de fêter les héros français. C'est le cas du rugbyman à 7 Théo Forner, médaillé d'or avec l'équipe de France de rugby à 7.

Le natif d'Espira-de-l'Agly est de retour en pays catalan après ce sacre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Theo Forner (@theoforner)

"Fierté et bonheur", malgré la blessure

Médaille d'or autour du cou, sa performance avec ses camarades de l'équipe de France fait la fierté de son entourage. À commencer par son père, très ému en évoquant le parcours de son fils. "C’est une grande fierté pour moi, mes parents, toute la famille. C’est quelque chose d’unique de vivre les JO. C'est une fois dans la vie" savoure-t-il, des trémolos dans la voix.

Un sentiment évidemment partagé par le principal intéressé, pour qui "c'est beaucoup de fierté et de bonheur de fêter ça avec l'équipe". Seul bémol : une blessure subie lors du match de poules contre les Fidji (il souffre d'une rupture des ligaments croisés), qui l'a empêché de participer à la suite de la compétition. "C'était un contrecoup, et j'étais encore plus stressé en dehors du terrain" admet-il. 

Voir Théo sortir du terrain en boitant a été "un moment difficile" pour son père, qui a regardé les matchs de son fils à la télévision. Pas de quoi atténuer la joie de cette médaille d'or.

3 joueurs de l'équipe de France évoluent à l'USAP

Le retour du Catalan a également été fêté par son club, l'USAP. Comme lui, deux joueurs du club (Jefferson-Lee Joseph et Jean-Pascal Barraque) ont fait partie des 13 Bleus qui ont remporté ce tournoi olympique.

Un hommage a été rendu à Théo Forner lors de la présentation des nouveaux maillots 2024-2025 de la formation catalane. Applaudi par la poignée d'invités sur place, il a largement été salué par son président, François Rivière, ravi de voir trois de ses joueurs vainqueurs avec les Bleus.

Rendez-vous aux JO 2028 ? "Je n'ai pas trop réfléchi à ça"

Pour le président de l'USAP, ce sacre olympique est "exceptionnel" et le remplit de "fierté". "Vous pensez peut-être que ça risque de nous coûter plus cher parce qu’ils ont la médaille d’or ?" sourit-il. "Ce n’est pas faux !".

"Ce sont des joueurs absolument charmants. Je suis ravi d’avoir récupéré Jefferson-Lee (Joseph) et Théo. Tous les trois (avec Jean-Pascal Barraque) vont porter fort les armes du club dans le rugby à 7" poursuit-il, confiant sur le fait que Théo Forner - qui vient de se réengager pour trois ans avec l'USAP - va "vite se réparer" après sa blessure.

Cette médaille d'or donnerait-elle déjà des envies de doubler la mise à Los Angeles en 2028 ? "Je n'ai pas trop réfléchi à ça, j'ai quatre ans pour le faire. Je verrai si j'ai envie de retenter l'expérience et de me donner un nouvel objectif" avoue l'ailier de 22 ans, concentré sur sa rééducation, "en espérant revenir à 100% et encore meilleur".

Écrit avec Julia Taurinya.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité