JO Paris 2024 : ces trois rugbymen de Perpignan à la conquête de l'or olympique

Plus sur le thème :

Jean-Pascal Barraque, Théo Forner, Jefferson-Lee Joseph, les trois joueurs de l'USAP ont été sélectionnés pour jouer dans l'équipe de France de rugby à 7.

Sur douze sélectionnés dans l'équipe de France de rugby à 7 pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ils sont trois rugbymen à faire partie du club de l'Union sportive Arlequins Perpignan-Roussillon (USAP).

Au total, 144 hommes et 144 femmes vont participer aux deux tournois olympiques prévus au Stade de France jusqu'au 30 juillet.

Rugby à VII

Le rugby à 7 est un sport qui nécessite beaucoup plus de rapidité que le rugby à 15. En effet, en étant deux fois moins, les joueurs s'affrontent sur la même superficie et les matchs ne durent que 14 minutes. Les mêlées quant à elles, ne se font qu'à trois contre trois.

Le programme et les résultats de l'épreuve sont accessibles sur la page dédiée au rugby à 7 sur le site de Paris 2024.

Lors des précédentes éditions, les septistes français avaient terminé à la septième place à Rio et ne s'étaient même pas qualifiés à Tokyo. Cette année, les joueurs veulent tout donner pour aller le plus loin possible dans la compétition, d'autant qu'Antoine Dupont les accompagne.

VOIR : le tableau des médailles.

Sur X, l'USAP a d'ailleurs tenu à montrer son soutien pour l'équipe de France. 

Jean-Pascal Barraque, le polyvalent

Le joueur de 33 ans évolue au poste de demi d'ouverture, centre, arrière ou ailier au sein de l'USAP. Habitué à faire des allers-retours entre le rubgy à XV et à VII, le français est un des anciens capitaines de l'équipe de France de rugby à 7. 

Si on peut aller chercher cette médaille d'or avant tout le monde et essayer de pousser tout le monde vers le haut, on le fera.

Jean-Pascal Barraque

Avec fierté, le joueur a annoncé sa sélection pour Paris 2024 sur son compte instagram "on aura à cœur de bien représenter la France afin d’amener notre équipe chercher la plus belle des médailles et tout ça en s’appuyant sur votre soutien, chers supporters". 

Théo Forner, le centre

Il vient d'être prolongé pour trois saisons à l'USAP, habituellement au poste d'ailier, Théo Forner occupera le poste 6, à savoir le centre lors de ces JO avec Jean-Pascal Barraque.

C'est la plus grande compétition qui existe dans ce monde, tous les athlètes veulent y participer et tout le monde veut aller chercher l'or !

Théo Forner

Dans une vidéo de l'USAP, le joueur de 23 ans s'est exprimé à propos de l'échéance, "c'est un objectif de vie, toute l'année on se donne à 100% pour arriver dans l'équipe finale, pour pouvoir défendre les couleurs de l'équipe de France pour les JO".

Jefferson-Lee Joseph, l'ailier

Le jeune joueur français de rugby à XV et international français de rugby à VII est originaire de Guadeloupe. À 21 ans, il détient un poste d'ailier à l'USAP, avec qui il s'est engagé cette année pour quatre saisons.

Programme de la compétition

L'équipe de France de rugby à 7 figure dans la poule C avec les Fidji, doubles champions olympiques en titre, l'Uruguay et les Etats-Unis.

Les hostilités ont débuté hier, mercredi 24 juillet, la France a affronté les Etats-Unis, puis l'Uruguay. Prochaine étape ce jeudi 25 juillet où les septistes se retrouveront en face du Fidgi, pour se qualifier ou non pour la suite de la compétition.

S'ils sont qualifiés, les Bleus joueront leurs 1/4 de finale à 21h ce jeudi, puis on l'espère, le samedi 27 juillet leur 1/2 finale à 15h30 et espérons la finale à 19h45 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité