Les riders de Sérignan, à l'assaut des Jeux olympiques de Paris ! Laury Perez et Anthony Jeanjean, qui ont tous deux commencé en BMX dans cette ville de l'Hérault, excellent dans cette jeune discipline entrée pour la première fois au programme des JO à Tokyo, en 2020.
Chez les hommes comme chez les femmes, ils sont les stars incontestées de ce nouveau sport où il faut enchaîner, sur un vélo, des figures aériennes à couper le souffle sur des obstacles artificiels.
Installés dans les hautes sphères de leur discipline, ces jeunes athlètes multiplient les podiums après avoir débuté dans la même commune, près de Montpellier, à Sérignan.
Portraits de Laury Perez et d'Anthony Jeanjean, les numéros 1 de l’équipe de France de BMX Freestyle.
- SUIVRE les JO en direct sur : france.tv Paris 2024.
Laury Perez, championne de France en titre depuis 4 ans
À seulement 20 ans, Laury Perez, native de Béziers, est déjà au sommet du BMX français.
Elle est la meilleure de l'hexagone dans sa spécialité, le freestyle. Un sport spectaculaire que cette biterroise a presque découvert par hasard, à l'âge de 11 ans, quand sur sa trottinnette, elle a assisté un jour à une compétition de BMX, qui se déroulait à Sérignan.
La jeune femme a conquis son titre de championne de France en 2020. Et depuis lors, elle a conservé son maillot tricolore.
Modeste et plutot discrète, elle s'est juste dit "très contente de remporter pour la 4ème fois consécutive le titre de Championne de France" sur son compte Insgragram.
Voir cette publication sur Instagram
Titulaire d'un BPJEPS, diplôme permettant d'enseigner une pratique sportive, Laury Perez, qui envisage par la suite de devenir entraîneuse, brille aussi sur la scène internationale.
Aux championnats d'Europe de BMX freestyle 2022 et de 2023, la jeune femme a décroché deux fois le bronze.
Aux championnats du monde 2022, à Abou Dabi, elle s'est classée douzième.
Laury Perez est attendue par ses fans sur la place de la Concorde à Paris.
- 30 juillet : qualifications pour le BMX Freestyle femmes à 13h25.
- 31 juillet : finale à 13h10.
L'or dans le viseur d'Anthony Jeanjean
Son atler ego masculin se nomme Anthony Jeanjean. Comme elle, ce Biterrois de 24 ans a commencé au sein du club Passion BMX à Sérignan. Il a également remporté les championnats de France en Freestyle quatre fois de suite en 2019, 2020, 2022 et 2023.
Le rider héraultais a découvert le BMX à l'âge de dix ans lorsque ses parents l'ont emmené voir le FISE à Montpellier.
Professionnel depuis presque une décennie, il affiche également un beau palmarès au niveau européen : triple champion d'Europe en titre, il a terminé deuxième de la finale de BMX Freestyle des Jeux européens 2023.
Au niveau de la compétition mondiale, Anthony a remporté à Bruxelles sa première manche de Coupe du monde de BMX Freestyle et se classe deuxième au classement général.
Il est ensuite médaillé de bronze aux championnats du monde 2022, à Abou Dabi. Mais pour Anthony Jeanjean, en revanche, les Jeux olympiques ne constituent pas une première : il a représenté la France aux JO de Tokyo 2020 (disputé en 2021 à cause du Covid), lors de la première compétition olympique du BMX.
Septième à Tokyo en 2021, il vise l'or aux JO de Paris et figure parmi des rares cyclistes européens capables d'inquiéter les Australiens et les Américains, qui, historiquement, dominent cette discipline spectaculaire.
En 2024, il a brillé à Budapest, avec deux médailles d'or, empochant au passage son ticket pour les JO de Paris. Un mois auparavant, c'était au FISE de Montpellier, il montait aussi sur la plus haute marche de podium. Espérons qu'il en sera de même à Paris.
Rendez-vous avec Anthony Jeanjean en direct sur France 2, place de la Concorde.
- 30 juillet : qualifications BMX Freestyle Homme à 15h12,
- 31 juillet : finale à 14h44.