Perpignan, vainqueur bonifié de Montauban (30-6) dimanche 17 septembre, a rejoint Colomiers au sommet de la Pro D2 à l'issue de la 5e journée.
Perpignan, vainqueur bonifié de Montauban (30-6) dimanche 17 septembre, a rejoint Colomiers au sommet de la Pro D2 à l'issue de la 5e journée.
Victoire bonifiée de @usap_officiel 30 - @UsmSapiacRugby 6! #apqh #USAPUSM @rugbyprod2 pic.twitter.com/KKwOlAsrIn
— Usap (@usap_officiel) 17 septembre 2017
Statu quo pour le duo de tête, qui se trouvait déjà à égalité de points avant cette journée. En écartant Montauban, un sérieux rival, l'Usap a ainsi répondu aux banlieusards toulousains, qui avaient battu Soyaux-Angoulême vendredi avec le même nombre d'essais (3 à 0) et quasiment le même score (26-6).
Les Catalans se sont mis le bonus offensif en poche très tôt, dès la demi-heure de jeu, aplatissant dans l'en-but par Mathieu Acebes (9e), Sione Tau (17e) et Tom Ecochard (34).
Au classement, Perpignan est suivi de Grenoble (3e), qui s'est employé face à Béziers (33-23), et Mont-de-Marsan (4e), qui a dominé Carcassonne (39-23).
Montauban (5e) et Biarritz (6e), qui a peiné pour battre Nevers (32-20), complètent le wagon des qualifiés virtuels pour la phase finale.
L'Aude en plein marasme
Aurillac (7e), qui a battu Narbonne (15-6), est en embuscade un point derrière le BO et devant un trio de candidats au maintien en avance sur les temps de passage: Massy, Vannes et Dax.
Dans le bas de tableau, la déception de ce début de saison s'appelle Bayonne, 12e après son revers à Vannes (38-22) et qui paraît plus parti pour ne pas descendre que pour remonter.
L'Aude est en plein marasme: ses deux clubs, Carcassonne (15e) et Narbonne (16e), occupent les deux dernières places avec un retard important sur le peloton. Nevers (14e) peut croire au maintien.