Les jours de retour de vacances, les aires d'autoroute font le plein de clients s'arrêtant pour se reposer, se dégourdir, se restaurer, sans forcément regarder à la dépense. Exemple à Banyuls-dels-Aspres, dans les Pyrénées-Orientales.
Un petit creux, une envie pressante, ou simplement le besoin de se dégourdir les jambes : les aires d’autoroutes font le plein les jours de retour de vacances. Ce week-end, celle de Banyuls-dels-Aspres, dans les Pyrénées-Orientales, n’a pas fait exception à la règle.
Sur la première aire de l’autoroute A9 en venant de l’Espagne, l’affluence était grande samedi 18 août. La cafétéria comme les boutiques sont bondées : de bonnes affaires en perspective pour les enseignes installées ici.
D’autant plus que le client qui rentre de vacances dépense plus que celui qui part, comme le fait remarquer Franck Cazes, directeur général de l’entreprise Horebo : "Les gens reviennent d’Espagne et s’aperçoivent qu’ils ont oublié des cadeaux à rapporter chez eux", constate-t-il. Résultat : pour son enseigne, un jour de retour massif de vacances représente 30 % à 40% des recettes de la semaine.