• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : colère à Villeneuve-de-la-Raho autour d'un nouveau projet d'antenne-relais

Banderole anti-antenne relais à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) / © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pas Catalan
Banderole anti-antenne relais à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) / © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pas Catalan

C'est l'incompréhension à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) : après avoir obtenu le déménagement de 19 antennes relais du cœur de la commune vers la périphérie en 2017, voilà que les riverains s'inquiètent d'une nouvelle concession qui pourrait être accordée à un opérateur.

Par Valérie Luxey

A Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), les banderoles anti-antenne relais sont à nouveau de sortie au pied du château d'eau de la commune : une autorisation de travaux semble ouvrir la voie à une concession pour les 12 prochaines années. Les riverains se sentent trahis.
 
Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) / © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) / © Jean-François Puakavase, France 3 Occitanie/Pays Catalan


Amers et trahis


En 2017, ces mêmes riverains fêtaient le déménagement de 19 de ces équipements de transmission de téléphonie mobile du centre-ville. Ils venaient d'obtenir la promesse que le bail du dernier opérateur ne serait pas renouvelé. Paulette Palau, secrétaire de l'association "Un mât pour les ondes", est amère :
 

Malheureusement, on a fait confiance aux élus pendant deux ans !


La peur des ondes électromagnétiques


Après 11 années de combat, l'association "Un mât pour les ondes" repart donc en guerre contre la présence d'antennes relais à proximité des habitations et écoles. Sa présidente,  Maryse Batlle, croit dur comme fer que les ondes électromagnétiques ne seraient pas étrangères aux nombreux cas de maladies apparus dans le quartier.


Possible recours en justice


Dans leur croisade, les riverains espèrent pouvoir compter sur le soutien du préfet des Pyrénées-Orientales, comme il l'avait indiqué dans un courrier de novembre dernier. En attendant, l'association n'exclut pas un recours devant le tribunal administratif pour pousser l'opérateur pressenti à s'installer à l'extérieur de la commune. Voici le reportage d'Aude Chéron et Jean-François Puakavase.
 
Colère à Villeneuve-de-la-Raho autour d'un projet d'antenne-relais
C'est l'incompréhension à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) : après avoir obtenu le déménagement de 19 antennes relais du cœur de la commune vers la périphérie en 2017, voilà que les riverains s'inquiètent d'une nouvelle concession qui pourrait être accordée à un opérateur. Une association se mobilise donc une nouvelle fois contre ce projet. Avec Paulette Palau et Maryse Batlle, secrétaire et présidente de l'association "Un mât pour les ondes". - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Aude Chéron, Jean-François Puakavase

A lire aussi

Sur le même sujet

Un géant de l'informatique s'installe à Perpignan, 150 créations d'emplois en vue

Les + Lus