Le crabe bleu, un crabe originaire des côtes atlantiques américaines, a été repéré sur les côtes catalanes ces dernières semaines. Le parc marin du golfe du lion a mis en place une campagne d'observation pour mesurer l'impact de l'arrivée de cette espèce sur les côtes.
On le reconnaît facilement grâce à sa couleur bleutée, à ses pinces et aussi à ses neuf dents sur l’avant de sa carapace. Le crabe bleu fait désormais partie des espèces vivant sur le littoral catalan. Il a été signalé dans le territoire naturel marin et aussi dans les fleuves côtiers.
C’est une espèce assez agressive, on le voit quand on essaye de s’en approcher elle réagit très vite, l’espèce se nourrit de tout, elle est carnivore, mais elle peut aussi manger des algues, des charognes.
L’espèce est réputée pour être combative et ses pinces particulièrement puissantes. C’est pourquoi lorsqu’un spécimen est repéré il faut éviter de le remettre à l’eau.
Mesurer l’impact de cette nouvelle espèce
Pour mieux connaître la répartition de cette espèce, mais aussi découvrir l’impact qu’elle a sur le littoral méditerranéen, le Parc naturel marin du golfe du Lion cherche à recueillir toutes les observations concernant cette espèce.
En cas d’observations, il vous est demandé de :
- prendre une photo du crabe
- vérifier son observation et remplir la fiche alerte crabe bleu
- envoyer les photos et la fiche alerte à : parcmarin.golfe-lion@afbiodiversite.fr
Le crabe bleu, un crabe originaire des côtes atlantiques américaines, a été repéré sur les côtes catalanes ces dernières semaines. Le parc marin du golfe du lion a mis en place une campagne d'observation pour mesurer l'impact de l'arrivée de cette espèces sur les côtes.
•
©France 3 LR