Pyrénées-Orientales : une famille de Baho cherche un toit après l'incendie qui a ravagé son pavillon

Un appel à la solidarité est lancé après l'incendie d'un pavillon à Baho, à l'ouest de Perpignan, le week-end dernier. Le drame a été évité de peu, grâce à la vigilance du plus jeune des enfants qui a réveillé son frère et ses parents mais la famille a quasiment tout perdu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le coeur lourd que les deux frères reviennent sur les lieux du sinistre. Au premier étage de ce pavillon de Baho, il y avait leurs chambres. Il ne reste que des gravats. Et quelques souvenirs brûlés de leur dernier Noël, deux jours avant l'incendie.

Sains et saufs grâce à Kilian 

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un craquement inhabituel alerte le plus jeune des frères. C'est lui qui va réveiller son grand frère Kevin, puis ses parents, ce qui a évité le pire...

J'étais dans mon lit je regardais une vidéo et j'entendais des bruits dans le mur, alors j'ai appelé mon frère car je croyais que c'était une souris mais en regardant la trappe au plafond, on a vu qu'elle était rouge, et on a compris qu'il y avait le feu...

Kilian Orts, 12 ans

Les deux garçons ont à peine le temps d'avertir leurs parents que la toiture s'embrase. En une nuit, le premier étage est dévasté. Mais la famille est sauve.

C'est dur, on a tout perdu....

Actuellement, la famille est hébergée par la fille ainée du couple. Des sacs plastique avec quelques affaires... c'est tout ce qu'il reste de leur vie d'avant.

 L'émotion est encore vive et pourtant, il faut déjà faire face aux galères des jours d'après. Et tenter de commencer toutes les démarches administratives relatives au sinistre.
"Mon bailleur, on n'arrive pas à le joindre, c'est fermé jusqu'au 4 janvier, on est bloqués" explique Brigitte Charcos, la mère de Kilian et Kevin.

On a besoin d'un toit mais dans l'immédiat c'est pas possible, il faut attendre pour les démarches mais après, oui, il nous faut quelque chose pour nous retrouver tous les 4, en famille!

Brigitte Charcos, sinistrée

La solidarité de Baho

Depuis le sinistre, la solidarité villageoise se manifeste spontanément avec des dons de vêtements et de fournitures scolaires. Dans l'attente d'un relogement, une cagnotte a aussi été lancée pour tenir, au moins le temps que l'assurance prenne le relais.

Le reportage à Baho de Laura-Laure Galy et Hermine Costa, qui ont rencontré la famille sinistrée pour France 3 Pays catalan.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité