Des balades été comme hiver
D’habitude ces engins ne servent que l’été.
Effectivement, ça sort de l’ordinaire car l’hiver on ne s’attend pas à ça, seulement ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas nouveau. Nous les avons toujours utilisé, rien que pour les gens qui font de la course, ou pour entraîner nos chiens, on ne lance pas une saison avant d’avoir entraîné nos chiens, et cela se fait généralement sur des traîneaux à roues.
20 ans d'existence
Cette proposition ludique dans la forêt de Matemale, Laurent et son équipe de trois mushers l'ont mise en place il y a près de 20 ans. Des traîneaux adaptés pour les pistes :
Sur les traîneaux, il y a des suspensions à l’avant, des suspensions à l’arrière aussi, c’est très large, et très stable aussi. On peut bloquer aussi, si jamais il y a un problème, nous pouvons intervenir sur les chiens.
Pour traîner l’engin, il faut une dizaine de chiens minimum, des chiens nordiques endurants et entraînés à ce type d’efforts.
Ces chiens adorent ça, pour eux il faut penser que ce n’est pas un travail mais un jeu. On essaye toujours de faire en sorte que les chiens viennent par plaisir et jamais sous la contrainte.
Ces traîneaux peuvent accueillir trois ou quatre personnes, et la balade coûte en moyenne une centaine d'euros.
Le reportage de Joan Lopez e Lola Balbo-Dricot