Pyrénées-Orientales : gare à l'arnaque au terminal de paiement dans les restaurants

Interchanger le terminal de paiement d'un restaurant avec le même modèle, connecté sur le compte d'escrocs : une arnaque qui se répand sur la côte méditerranéenne. Deux restaurateurs catalans en auraient été victimes. Les gendarmes et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Pyrénées-Orientales appellent à la vigilance. On vous explique ce mauvais tour de passe-passe.

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C'est une arnaque qui se répand depuis quelques mois sur le pourtour méditerranéen et dont les restaurants et les bars sont victimes : il suffit d'un instant d'inattention des professionnels pour que des malfrats intervertissent le terminal de paiement par carte bancaire de l'établissement avec un modèle identique, mais connecté à un autre compte. Deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales en auraient été victimes.

Les gendarmes mettent les professionnels en garde sur leur page Facebook : "Amis restaurateurs, songez à personnaliser vos terminaux de paiement avec un petit autocollant ou tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité".

Une arnaque digne d'Arsène Lupin

L'escroquerie est chaque fois découverte trop tard, comme l'explique Brice Sannac, le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH 66) :

Il peut se passer jusqu'à 10 jours, car certains ne contrôlent leur caisse qu'une fois par semaine. Les escrocs ne reprennent jamais les terminaux intervertis et ne restituent pas ceux substitués. Une fois que le professionnel s'aperçoit de l'arnaque et veut porter plainte, le compte sur lequel l'argent a été versé est déjà clôturé et les malfrats se sont volatilisés. C'est Arsène Lupin, c'est hyper élaboré !

Brice Sannac, président de l'UMIH 66

Personnaliser les terminaux pour les reconnaître

Brice Sannac invite les restaurateurs à vérifier chaque jour leurs relevés de télécollectes : le nom de la banque est écrit dessus, de même que celui de leur établissement et son numéro SIRET. Tout comme les gendarmes des Pyrénées-Orientales, il préconise de personnaliser les terminaux de paiement avec un autocollant ou un logo de l'établissement pour pouvoir le reconnaître.

Quant à l'identité des malfaiteurs, il n'y a pas de profil type et les repérer est très compliqué.

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