C’était à Sainte-Marie-la-Mer, en juin 2015. L’homme avait d’abord été relaxé. En appel, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis, et a été inscrit sur le fichier national des délinquants sexuels
Un homme de 57 ans a été condamné à deux ans de prison avec sursis par la cour d’appel de Montpellier pour l’agression sexuelle de sa voisine, une jeune autiste âgée de 14 ans au moment des faits.
Ceux-ci remontent à juin 2015. Ils se sont déroulés à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Un jour, l’homme, un artisan, a proposé une promenade à sa voisine. Profitant d’être seul avec elle, il a alors abusé d’elle.
C’est à une éducatrice que l’adolescente s’est confiée, peu de temps après.
Prendre en considération la parole des enfants handicapés
En dépit de quatre rapports d’experts estimant crédible le témoignage de la victime, l’homme a d’abord été relaxé en première instance par le tribunal de Perpignan.
La nouvelle décision de justice est importante pour la prise en considération de la parole des enfants handicapés :
"Ce procès met en exergue de manière très juste le fait que leur handicap n’est pas un frein à l’audition des enfants autistes", a réagi maître Corinne Serfati, avocate de la victime.
C’était à Sainte-Marie-la-Mer, en juin 2015. L’homme avait d’abord été relaxé. En appel, il a également été inscrit sur le fichier national des délinquants sexuels
•
©France 3 Occitanie