Une glace bio au lait de brebis fabriquée sur les hauteurs du Vallespir, à cinquante kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. C'est le pari d'un couple d'éleveurs installé depuis peu. Ensemble ils élèvent des brebis de race corse et transforment eux même le lait en crème glacée bio.
Virginie et Olivier Morin sont un couple d’agriculteurs charentais, il y a un an ils partent s’installer sur les hauts de Montferrer, dans le Haut-Vallespir, dans les Pyrénées-Orientales.Ensemble, ils élèvent des brebis de race corse et transforment eux même le lait des brebis en crème glacée. Une première en pays catalan !
Virginie, elle s’occupe de l’extérieur, des brebis :
C’était un rêve pour nous la montagne, on a repris la ferme de nos beaux parents qui était en céréale et on a tout repassé en bio.
L’expérience du grand air, des verts pâturages mais un défi aussi celui de transformer sur place le lait des brebis en glace. Le laboratoire c’est le domaine d’Olivier tout comme la mise en pot, 300 par jour au parfum de nature :
Dans le lait, il y a des parfums, car les brebis se nourrissent d’herbes très variées, de ronces ou d’arbustes et moi dans la nature, je retrouve un petit goût de vanille.
Le reportage d'Aude Cheron et Céline Llambrich
Une glace bio au lait de brebis fabriquée sur les hauteurs du Vallespir, à cinquante kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. C'est le pari d'un couple d'éleveurs installé depuis peu. Ensemble ils élèvent des brebis de race corse et transforment eux même le lait en crème glacée.
•
©France LR
Des saveurs de chocolats, fraises ou fruits rouges étoffent la gamme avec toujours le souci d’une certaine authenticité.
Ce groupe d’agriculteurs de Vallespir transforme 46 litres de lait chaque jour, lancé il y a un mois ces glaces bios sont livrées un peu partout dans la région.