Pyrénées-Orientales : le joueur de badminton Fabien Morat vise les jeux paralympiques de Tokyo

Fabien Morat est un badiste de renom. Aujourd'hui, il vise les jeux paralympiques de Tokyo en 2020. / mars 2019. / © A. Sabatier / France 3 LR
Fabien Morat est un badiste de renom. Aujourd'hui, il vise les jeux paralympiques de Tokyo en 2020. / mars 2019. / © A. Sabatier / France 3 LR

Il a fait de sa petite taille un véritable atout. Fabien Morat, 1 mètre 38, est un badiste de renom. Déjà médaillé à plusieurs reprises, le sportif vise maintenant les jeux paralympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020. Nous l’avons rencontré dans les Pyrénées-Orientales.

Par Olivia Boisson


Fabien Morat est déjà double champion de France. Il a également été médaillé d’argent lors du dernier championnat du monde en Corée du sud. Aujourd’hui, il vise une qualification lors des prochains jeux paralympiques de Tokyo 2020, sur le point de s’ouvrir, pour la première fois, à la discipline du badminton.

Un divertissement puis une passion

Avant de devenir une véritable passion, le badminton était d’abord un divertissement pour Fabien Morat. Il a goûté à cette discipline à l’âge de 20 ans, au club de Torreilles et Saint Laurent de la Salanque. "Un sport ludique" selon le joueur qui va vite se prendre au jeu et travailler sa tactique.

Contrairement aux grands qui vont avoir un problème de distance de bras par rapport au filet et qui vont devoir baisser le bras, nous nous pouvons toujours le prendre en position haute la plupart du temps.

Badiste et chercheur à l’Université

Ce badiste est également chercheur à l’Université : il étudie actuellement la croissance des poissons en Polynésie française.

Sa maladie a été identifiée en 2011, c’est alors à ce moment qu’il sera reconnu en situation de handicap. Cela lui permettra d’accéder aux concours réservés aux personnes handicapées.

Je voulais toujours y arriver grâce à mes capacités normales. Il y a des concours où j’ai été classé, mais jamais premier. Cette reconnaissance facilite l’accès que ce soit dans le sport ou à l’emploi. Pour une fois que cela amène un plus, il faut en profiter.

Sportif de haut niveau

Fabien Morat est un sportif de haut niveau, avec en ligne de mire, les JO paralympiques de Tokyo en 2020.

Dorothée Berhault, Alain Sabatier et Fanette Declercq.

 

Sur le même sujet

Les + Lus