Pyrénées-Orientales : l’influenceur Jeremstar sauvé d’une chute à Banyuls «je me disais, si je glisse, je suis mort»

Publié le
Écrit par Marie Valantin

Lundi 9 août, alors qu’il était en train de faire une randonnée avec des amis sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, sur la côte catalane, le youtubeur chute d’une falaise. Pendant deux heures, il a tenu en équilibre sur une racine jusqu'à ce qu'il soit secouru par les pompiers.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Jeremstar en pleurs raconte « J’ai eu tellement peur ». Lundi 9 août, le youtubeur aux 2,1 millions d’abonnés faisait une randonnée sur hauteurs de Banyuls-sur-Mer, juste avant la frontière avec l'Espagne. Avec ses amis, il cherchait un sentier pour accéder aux plages en contre-bas.

Une falaise de 15 mètres de haut

C’est à ce moment-là que Jeremstar glisse : « tout est allé extrêmement vite. C’était un terrain extrêmement glissant qui s’effritait. Les cailloux, la terre, les plantes… j’ai glissé et tout est tombé » explique-t-il sur son compte instagram.

Je luttais, j’avais les membres crispé. Ça a été un enfer, je voyais ma vie défilée

Jeremstar

Après sa chute, l’influenceur explique qu’il s’est accroché à une racine et a tenu en équilibre : « j’étais sur une pente vertigineuse et vraiment abrupte ». Jeremstar a tenu pendant deux heures: « pendant la première heure, on ne voulait pas appeler les pompiers. On ne voulait pas les déranger pour rien ». Le youtubeur a eu très peur : « je me disais, si je glisse. Je suis mort ».

Sur cette même vidéo, son amie Zaz témoigne. Elle a escaladé par le bas de la falaise pour aider Jeremstar, en vain : « t’étais beaucoup trop haut. J’ai essayé de trouver des endroits [pour t’aider], c’était impossible. Il a fallu appeler les pompiers ».

Les pompiers de Banyuls-sur-Mer mobilisés

Avec une corde, les pompiers de Banyuls-sur-Mer sont parvenus à « sauver la vie » du youtubeur. Toute la scène a été filmée. On peut entendre une des pompiers dire au youtubeur : « Vous avez eu de la chance ». Un autre ajoute : « Vous auriez pu partir très très vite en roulé-boulé. Vous êtes passé très prêt ».

Après s’être remis de ses émotions, Jeremstar, « sain et sauf » a tenu à remercier les pompiers de Banyuls-sur-Mer. Depuis 2018, Jeremstar était accusé de « viol sur mineur ». En juin dernier, l’influenceur a finalement été innocenté par le tribunal judiciaire de Nîmes.