Pyrénées-Orientales : le sol a (encore) tremblé ce matin

Au nord de Perpignan, à Espira de l'Agly une secousse a été ressentie ce samedi matin. La terre a légèrement tremblé sans faire de dégâts. Le phénomène est courant dans la région et il pourrait déboucher sur un séisme majeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une détonation, un grand boum, voilà ce qui a réveillé bon nombre d'habitants d'Espira de l'Agly, au Nord de Perpignan vers 7 h ce matin. Un bruit précédent un léger tremblement de terre. Pas de quoi pertuber la population amis de quoi alimenter les conversations à la boulangerie du village.

Reportage : A. Cheron et J.F Puakavase

Un léger séisme donc d'une magnitude de 2,6 sur l'échelle de Richter. Un phénomène surprenant mais pas inhabituel pour ce secteur de Pyrénées-Orientales. La terre y a tremblé plusieurs fois avec notamment un séisme de 5,6 un peu plus haut dans la vallée à Saint-Paul-de-Fenouillet en 1996.

Aucun dégât


"Nous sommes ici sur la limite de chevauchement entre la plaque ibérique (l'Espagne) et la plaque européenne. On est en plein sur la faille. S'il y a un séisme majeur, c'est ici qu'il se passera", explique Henri Salvayre, hydro-géologue.

Aucun dégâts enregistrés ce matin, le clocher d'Espira de l'Agly est resté bien accroché et dans la matinée il n'y avait guère que le vent pour faire bouger les arbres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information