Au nord de Perpignan, à Espira de l'Agly une secousse a été ressentie ce samedi matin. La terre a légèrement tremblé sans faire de dégâts. Le phénomène est courant dans la région et il pourrait déboucher sur un séisme majeur.
Une détonation, un grand boum, voilà ce qui a réveillé bon nombre d'habitants d'Espira de l'Agly, au Nord de Perpignan vers 7 h ce matin. Un bruit précédent un léger tremblement de terre. Pas de quoi pertuber la population amis de quoi alimenter les conversations à la boulangerie du village.
Reportage : A. Cheron et J.F Puakavase
Un léger séisme donc d'une magnitude de 2,6 sur l'échelle de Richter. Un phénomène surprenant mais pas inhabituel pour ce secteur de Pyrénées-Orientales. La terre y a tremblé plusieurs fois avec notamment un séisme de 5,6 un peu plus haut dans la vallée à Saint-Paul-de-Fenouillet en 1996.
Aucun dégât
"Nous sommes ici sur la limite de chevauchement entre la plaque ibérique (l'Espagne) et la plaque européenne. On est en plein sur la faille. S'il y a un séisme majeur, c'est ici qu'il se passera", explique Henri Salvayre, hydro-géologue.
Aucun dégâts enregistrés ce matin, le clocher d'Espira de l'Agly est resté bien accroché et dans la matinée il n'y avait guère que le vent pour faire bouger les arbres.