Pyrénées-Orientales : mise en examen de l'auteur supposé de l'incendie de Millas et Néfiach

Soupçonné d'être à l'origine de l'incendie qui a détruit une maison et 75 hectares de cultures et de végétation le 18 juillet entre Millas et Néfiach dans les Pyrénées-Orientales, un quinquagénaire a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il voulait brûler de vieilles planches.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Perpignanais d'une cinquantaine d'années vient d'être mis en examen pour "dégradations et blessures causées par un manquement délibéré à une obligation de sécurité " après l'incendie qui a ravagé 75 hectares de cultures et de végétation entre Millas et Néfiach (Pyrénées-Orientales) dimanche 18 juillet. Une maison, un hangar et plusieurs véhicules ont également été détruits.

Contrôle judiciaire et enquête 

A l'issue de 48 heures de garde-à-vue, le quinquagénaire a été présenté à un juge d'instruction et une information judiciaire a été ouverte. Le suspect a reconnu être à l'origine du sinistre, selon Bruno Albouy, procureur de la République adjoint de Perpignan :

Il a expliqué qu'ayant fait un feu pour faire brûler de vieilles planches, une étincelle avait mis le feu à de l'herbe avoisinante et l'incendie s'était très rapidement propagé sous l'effet conjugué de la sécheresse et du vent.

Bruno Albouy, procureur de la République adjoint de Perpignan

Il a été laissé libre mais placé sous contrôle judiciaire.

Huit pompiers blessés

Huit sapeurs-pompiers catalans ont été blessés dans la lutte contre cet incendie. Toujours selon nos informations, l'un d'entre eux serait toujours hospitalisé dans le service des grands brûlés du CHU de Montpellier.

Un préjudice global très élevé

Le préjudice est important, comme l'explique le procureur adjoint Bruno Albouy :

A l'heure actuelle il n'est pas possible de déterminer le nombre exact de victimes, mais celles-ci seront nombreuses et le préjudice global sera, selon toute vraisemblance, très élevé.

Bruno Albouy, procureur de la République adjoint de Perpignan

L'information judiciaire qui a été ouverte est destinée, précisément, à recenser les victimes et à établir ce préjudice. Les enquêteurs vont donc maintenant procéder à des investigations complémentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information