Incendie dans les Pyrénées-Orientales : des habitants évacués et la nationale 116 est coupée à Nefiach

Un incendie qui prend de l'ampleur s'est déclaré cet après-midi en bordure de la nationale 116 . La route est fermée dans les deux sens de circulation. Les secours ont mis en place des déviations.
L'incendie menace les habitations entre Néfiach et Millas dans les Pyrénées-Oirentales
L'incendie menace les habitations entre Néfiach et Millas dans les Pyrénées-Oirentales © B. Gorand/FTV

Un incendie attisé par une violente tramontane qui prend de l'ampleur s'est déclaré en début d'après-midi en bordure de la nationale 116  au niveau de Nefiach dans les Pyrénées-Orientales. La route est coupée dans les deux sens, des déviations ont été mises en place du côté de Millas et dIlle-sur-Têt.

Renforts

D'importants moyens de lutte terrestres et aériens dans un premier temps sur place pour tenter de freiner la progression du feu, les sapeurs pompiers du SDIS 66 et un avion bombardier d'eau ( Milan) de la Sécurité civile ont été renforcés par quatre canadairs, un Dash et une quarantaines de véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Des habitations évacuées

Environ 260 pompiers sont à présent sur place pour tenter de contenir cet incendie qui a sauté la nationale, et la rivière. Un lôtissement a été évacué entre Néfiach Millas. Des habitants ont quitté d'eux-mêmes leur domicile, les gendarmes sont passés près des maisons pour demander aux résidents d'évacuer les lieux par mesure de sécurité.

Les gendarmes pont conseillé aux habitants de ce lôtissement entre Néfiach et Millas, d'évacuer leurs maisons.
Les gendarmes pont conseillé aux habitants de ce lôtissement entre Néfiach et Millas, d'évacuer leurs maisons. © B. Gorand/FTV

Un poste de commandement a été installé sur place. A 19 heures, le feu avait parcouru 75 hectares. Il n'était pas fixé mais sous contrôle. Un hangar agricole de 100 m2 a brûlé. Le Général des sapeurs-pomiers des Pyrénées-Orientales recommande d'éviter le secteur d'autant qu'un nouveau départ de feu s'est déclaré à Vivès, toujours dans les Pyrénées-Orientales.

Plus d'informations à venir

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers routes économie transports