Pyrénées-Orientales : nouveau rebondissement à la mairie du Barcarès, Joëlle Ferrand démissionne

C'est par un post sur son compte Facebook, que Joëlle Iglesias Ferrand vient de démissionner de son mandat de conseillère municipale d'opposition au Barcarès. L'ancienne maire de 1999 à 2011 s'en va "la mort dans l'âme". Elle parle de contexte tendu et hostile avec le maire en place... son mari !

Configuration inédite au Barcarès, commune du littoral catalan : Joëlle et Alain Ferrand qui se succèdent à la mairie depuis 25 ans seront cette année face à face. 
Configuration inédite au Barcarès, commune du littoral catalan : Joëlle et Alain Ferrand qui se succèdent à la mairie depuis 25 ans seront cette année face à face.  © O. Got et N. Parent / Maxppp

10 mois après son élection, comme conseillère municipale d'opposition au Barcarès, Joëlle Iglesias Ferrand jette l'éponge. L'ancienne maire de la station balnéaire catalane l'avait annoncé le 5 décembre lors du dernier conseil municipale. Elle vient de passer à l'acte.

Elle dénonce un climat tendu et hostile envers elle et ses 3 colistiers de la part du maire, son époux, et de l'équipe dirigeante actuelle. Elle parle de sarcasmes et de moqueries.

Une véritable impasse démocratique, comment qualifier autrement une gestion de ce type, faisant fi de toute concertation en amont et limitant le conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement.

Joëlle Iglesias Ferrand.

"Dès la première séance du conseil municipal, nous avons été confrontés à une ambiance ouvertement peu favorable à notre présence pourtant inscrite dans la logique d’un vote démocratique... (...) Malheureusement, la participation aux différentes commissions de travail nous a été systématiquement refusée nous écartant ainsi de tous débats préalables aux décisions prises en conseil municipal".

Et l'élue d'ajouter : "Mes colistiers, faisant eux aussi le constat affligeant d’une véritable impasse démocratique, sont à mes côtés dans cette démission".

Joëlle Ferrand battue aux Municipales de 2020 par son mari Alain

En 2020, le duel politique et électoral Ferrand contre Ferrand a tourné à l'avantage de Monsieur, qui est réélu dès le 1er tour en mars. Alain Ferrand est arrivé nettement en tête avec 60,56% des suffrages, pour une participation de près de 60%. Il devance sa femme Joëlle Ferrand (28,99%) et Virginie Brodin (10,44%).

Le clan Ferrand à la tête du Barcarès depuis 26 ans

Ce Dallas de la Côte salanquaise débute en juin 1995 avec l'élection d'Alain Ferrand comme maire RPR. Et ce feuilleton familial mais aussi politico-judiciaire démarre...

 

Au gré des élections et des condamnations judiciaires, le mari et la femme, Alain et Joëlle, se sont succédés depuis dans le fauteuil de maire.
Alain Ferrand de juin 1995 à mars 1999. Puis Joëlle Ferrand de mars 1999 à juin 2011. Enfin, Alain Ferrand depuis août 2011.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections insolite