Les Pyrénées-Orientales ont été placés en alerte orange aux orages, pluie et inondation par Météo France. 20 à 40 millimètres sont attendus en quelques heures, dans la nuit de vendredi à samedi.
Un épisode méditerranéen est attendu dans les Pyrénées-Orientales ce week-end. Météo France appelle à la prudence, après avoir placé le département en alerte orange aux orages, pluies et inondations à partir de 22h ce vendredi. D’importants cumuls sont attendus, principalement dans la soirée du vendredi 27 au samedi 28 novembre.
« Une dépression au large du Portugal fait remonter les précipitations de la Méditerranée et touchent la Corse et les Pyrénées-Orientales, avec de la neige au delà de 2000 mètres », précise Alix Roumagnac, président de Predict, cellule de vigilance et de prévention des risques naturels.
Au cours de la journée de vendredi, des averses faibles à modérées se produiront du littoral au relief, selon Météo France. En première partie de nuit, ces averses devraient nettement se renforcer, notamment sur le sud du département. Les intensités pluvieuses seront de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps, indique le bulletin de vigilance. Le total des cumuls pourrait dépasser les 150 mm.? 3 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 27, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/wZduWIeXmo
Les signaux ne semblent pas trop inquiétants, d’autant plus que les Pyrénées-Orientales n’ont pas connu de pluie depuis un moment, les sols ne sont donc pas saturés.
Predict a tout de même mis en place une surveillance active depuis ce matin. Des ingénieurs suivent les évènements météo 24h sur 24, sur écrans radars, afin de prévenir les collectivités en cas de nécessité.Net renforcement des précipitations dans la nuit de vendredi à samedi. Soyez prudents, respectez les consignes de sécurité. pic.twitter.com/4aWdCLJyDS
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) November 27, 2020
Les précipitations devraient cesser samedi, en fin d’après-midi.