Quel est le lien entre l'Electrobeach du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales et la municipalité ? 3 ans après la 8e édition du festival, la Cour des comptes s'interroge sur la gestion de l'évènement qui selon elle aurait servi des intérêts privés, notamment ceux du maire, via une société.
Juillet 2016, David Guetta est sur scène. L'Electrobeach music festival prend son envol pour sa 8e édition, avec 176.000 spectateurs. Les retombées sont énormes pour les commerces du Barcarès et plus généralement pour les Pyrénées-Orientales. C'est le 4e festival de musique en France par le nombre de spectateurs.
3 ans plus tard, la cour régionale des comptes s'interroge sur la gestion de cet évènement à travers une société d'économie mixte, une SEM, détenue entre autre par la municipalité du Barcarès.
Extrait du rapport de la cour des comptes Occitanie.
La création ad hoc d'une SEM, sans fondement juridique pour lui confier l'organisation annuelle du festival «Electrobeach», dans un secteur concurrentiel, a servi les intérêts privés de deux sociétés, dont l'une appartient au maire.
Car avant et après la programmation officielle, plusieurs DJ renommés viennent jouer au Marina, une boîte de nuit dont le maire et sa femme sont alors actionnaires majoritaires.
Pour l'association anticorruption Anticor, ce mélange des genres pose question.
Il a créé un événement avec l'office du tourisme. Quand l'office du tourisme est passé en compétence de la communauté urbaine, ils ont créé la SEM Electrobeach EMF, pour garder la main dessus, alors qu'elle aurait pu être transférée à la communauté urbaine. A partir de là, le Marina, lui, a profité de l'Electrobeach, de l'événement" explique Didier Melmoux, coordinateur d'anticor 66.
Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3, face caméra. Mais il nous a transmis les explications fournies à la cour régionale des comptes.
Selon lui, "Les évènements organisés par la discothèque le Marina sont étrangers à l'organisation du festival et réalisés à la seule initiative du club et par ses propres moyens".
Le parquet de Perpignan mène actuellement des investigations concernant la gestion de l'Electrobeach festival.