Ravagé par les flammes, l’hôtel du col de Puymorens risque de s’effondrer

Un incendie s’est déclaré ce samedi après-midi dans l’hôtel désaffecté du col de Puymorens. Des dizaines de pompiers ont lutté toute la nuit dans des conditions extrêmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images sont impressionnantes : l’emblématique hôtel du col de Puymorens (Pyrénées-Orientales) entièrement embrasé, sur ses trois niveaux, la totalité de sa toiture brûlée durant la nuit.

Lorsque les pompiers de Porté-Puymorens ont été alertés du sinistre, samedi à 16h34, des flammes sortaient par les fenêtres et une partie du toit du bâtiment.
 

Conditions extrêmes

"Très rapidement, le chef de colonne a décidé de ne pas pénétrer à l’intérieur de l’hôtel en raison d’un risque d’effondrement des planchers" précise à France 3 Occitanie un porte-parole du Service d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales.

Jusqu’à 50 soldats du feu, mobilisés dans toutes les casernes du département et avec des renforts venus d’Ariège, ont lutté toute la nuit pour empêcher la propagation, dans des conditions extrêmes : à 1 920 mètres d'altitude sous la neige, dans une température ressentie de – 10 degrés !
 
Ce dimanche matin, une dizaine de pompiers poursuivent les opérations de noyage. Il n'y aurait a priori aucune victime à déplorer mais pour l'heure les pompiers n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur de l'hôtel pour des raisons de sécurité. Très endommagée, la structure du bâtiment pourrait s’effondrer. La route d'accès au col est toujours fermée à la circlation ce dimanche en milieu de matinée.

L’enquête de gendarmerie devra déterminer l’origine du sinistre.

L'annonce de l’incendie de cet hôtel emblématique a beaucoup fait réagir depuis ce samedi soir sur les réseaux sociaux. La publication des pompiers du Sdis66 sur Facebook a été partagée plus de 600 fois en quelques heures et abondamment commentée.

"Les souvenirs de notre enfance partent en fumée" écrit Claudie Maurel. "Bien triste fin pour un majestueux hôtel que je voyais quand nous passions avec mes parents" se souvient Guy Brosa.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information