Région Occitanie : le Conseil d'Etat rejette le recours pour un changement de nom

Les Catalans souhaitent rebaptiser la région Occitanie "Occitanie-Pays catalan". Ce mercredi 19 juillet, le Conseil d'Etat leur a une nouvelle fois opposé son refus.

La région Occitanie restera la région Occitanie. Ce mercredi 19 juillet, le Conseil d’Etat a rejeté la demande faite par des associations et des particuliers de changer le nom de la région.

Cette appellation avait été décidée par un décret du 28 septembre 2016, après le regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le décret avait été pris par le Premier ministre Manuel Valls après avis du conseil régional de la nouvelle région, qui avait lui-même procédé à une consultation ouverte. Au terme de celle-ci, le nom "Occitanie" avait recueilli 44,90% des votes, loin devant le nom "Languedoc-Pyrénées", arrivé en deuxième position.

Les Catalans souhaitaient rebaptiser la région Occitanie "Occitanie-Pays catalan". Ce mercredi 19 juillet, le Conseil d'Etat leur a une nouvelle fois opposé son refus. Un non définitif. ©F3 LR

Deux associations s’y étaient opposées avant même son adoption, lui préférant le nom d’Occitanie-Pays catalan : l’Association citoyenne pour Occitanie Pays catalan d’une part, et le Comité pour l’autodétermination de la Catalogne nord d’autre part.


Décision définitive


Très attendue, la décision du Conseil d’Etat n’est pas une surprise. En décembre dernier, un premier recours avait déjà été rejeté. Lors de l’audience publique du vendredi 7 juillet, le rapporteur Vincent Daumas s’était montré défavorable au recours des Catalans. Or ses recommandations sont suivies la plupart du temps.

Ce mercredi, le Conseil a jugé que la consultation populaire organisée par la région n'avait rien d'irrégulier. Il relève par ailleurs que le nom Occitanie évoque une langue et une culture historiques dont l’aire géographique et historique inclut la majeure partie du territoire de la région."

La décision des 17 Sages du Conseil est définitive. Aucun appel n’est possible.

Qu'à cela ne tienne, à défaut de la région, les Catalans ne désespèrent pas de changer le nom du département Pyrénées-Orientales. Ils demandent à la présidente du Conseil départemental d'engager une procédure pour modifier ce nom, et manifesteront le 16 septembre prochain.



De son côté, la présidente de la région Carole Delga a réagi dans un communiqué en prenant acte de cette décision, et en rappelant que le nom Occitanie "est le fruit d'une concertation institutionnelle et surtout citoyenne exemplaire".



Le Conseil d'Etat a rejeté la demande de changer le nom de la région : les explications de notre journaliste Marc Tamon. ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité