L’Etat oublierait-il le Pays catalan ? Le sénateur François Calvet a poussé un coup de gueule après l’abandon par le Conseil d’Etat du projet de prolongement de la RN116.
En octobre dernier, Philippe Vignes, préfet des Pyrénées-Orientales, a confirmé l’abandon du projet de 2x2 voies entre Bouleternère et Prades. Le conseil d'Etat a annulé la Déclaration d'Utilité Publique, en raison du coût représenté par le doublement de la nationale 116.
Trois mois après, la pilule n’est toujours pas passée pour le sénateur des Pyrénées-Orientales François Calvet. Ce lundi 22 janvier, l’élu LR a dénoncé cet abandon, qui n’est, selon lui, qu’un des exemples du désengagement de l’Etat.
"On meurt à petit feu, et on vient nous expliquer 'ça on ne peut pas le faire, ça non plus’", accuse-t-il.
"Il y a une reprise économique, malheureusement quand on regarde objectivement les chiffres elle concerne essentiellement Toulouse et Montpellier. On ne peut pas accepter d’être toujours les parents pauvres", ajoute Lauriane Josende, sa suppléante.
François Calvet propose de réunir l'ensemble des grands élus catalans, toutes tendances politiques confondues, pour faire entendre leur voix à Paris et Toulouse.
Marc Tamon et Alain Sabatier :