Roussillon : la Côte Vermeille polluée par des boulettes de pétrole

Après le Gard, l'Hérault et l'Aude, la côte des Pyrénées-Orientales est à son tour souillée par des boulettes d'hydrocarbures. Des résidus de pétrole se sont échoués sur les rochers de la Côte Vermeille, notamment vers Banyuls-sur-Mer. Une opération nettoyage est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des boulettes d'hydrocarbures se sont échouées sur le littoral de la Côte Vermeille. Elles sont petites et surtout tenaces... et elles s'accrochent aux rochers. Cette pollution a entraîné la fermeture de nombreuses plages au public.

A Banyuls-sur-Mer, une opération de nettoyage était organisée par la mairie. Une tâche ingrate, difficile et longue pour une dizaine d'employés communaux.

Ces boulettes de pétrole sont probablement la conséquence de la collision entre 2 bateaux au large de la Corse, le mois dernier. La forte houle a déplacé la nappe d'hydrocarbures vers l'ouest, touchant d'abord le littoral du Gard puis de l'Hérault et de l'Aude.

Le taux de pollution est limité sur le côte catalane et les boulettes sont petites, ce qui ne facilite pas le ramassage de ces résidus en pleine réserve naturelle maritime.

Une plainte contre X a été déposée par la mairie de Banyuls et une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la pollution.
 
Après le Gard, l'Hérault et l'Aude, la côte des Pyrénées-Orientales est à son tour souillée par des boulettes d'hydrocarbures. Des résidus de pétrole se sont échoués sur les rochers de la Côte Vermeille, notamment vers Banyuls-sur-Mer. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information