Rugby : un joueur testé positif Covid-19, le match amical Perpignan - Carcassonne annulé

Vendredi soir, 14 août, devait se dérouler le match de rugby entre l'USAP et l'US Carcassonne. Il est annulé. Un joueur de Carcassonne a été dépisté positif au Covid-19. La rencontre est remplacée par une exhibition entre joueurs de l'USAP.
Perpignan - le stade Aimé Giral, le bastion de l'USAP - 2019.
Perpignan - le stade Aimé Giral, le bastion de l'USAP - 2019. © F3 LR
5000 personnes étaient attendues au stade Aimé-Giral demain soir. Mardi, lors de la reprise de l’entraînement de l’USC, après une période de congés, les joueurs de l’équipe audoise ont été testés. Un joueur a été testé positif. La direction du club explique à l'Indépendant que le joueur en question "était isolé au moment du test et n'a donc pas été en contact avec le groupe". 

Dans un premier temps, la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby n'a pas souhaité annuler la rencontre au regard des explications de l'USC mais une décision définitive était annoncée pour ce matin. Le président de l'USAP se voulait très prudent: "il n’est pas question de prendre le moindre risque concernant la santé des joueurs". Conjointement, les parties ont décidé d'annuler le match. Il sera remplacé par une opposition entre joueurs de l'USAP. 
 

Il n’est pas question de prendre le moindre risque concernant la santé des joueurs

Président de l'USAP


L'USAP avait édité un guide intégrant les dispositions prise par le club et une charte du spectateur face aux contraintes liées au coronavirus avec notamment l'ouverture des portes du stade deux heures avant le coup d'envoi et un accès autorisé avec le masque obligatoirement.

Le club catalan a également confectionné une vidéo avec les joueurs de l'USAP.
 

Pour cette opposition, le protocole sanitaire est maintenue. Les supporters devront se munir de leur ticket initialement prévu pour la rencontre USAP-USC.

Demande d'autorisation 10 000 spectateurs

François Rivière, le président de l'USAP a par ailleurs demandé au préfet des Pyrénées-orientales l'autorisation de recevoir 10 000 spectateurs dès le deuxième match de préparation, soit vendredi prochain, 21 août pour la venue de Colomiers avant le premier match de championnat à domicile contre Mont-de-Marsan, jeudi 10 septembre. 
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des évènements de plus de 5.000 personnes, soulignant que la situation épidémique en France s'est dégradée. Les préfets auront la "possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires", a-t-il ajouté en rappelant qu'"on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport pro d2 covid-19 santé société