RUGBY. Patrick Arlettaz entraîneur de l'attaque du XV de France après la Coupe du monde

Le Catalan Patrick Arlettaz intégrera le staff du XV de France après la Coupe du monde. Il a signé un contrat de quatre ans jusqu’au Mondial 2027 qui se disputera en Australie. Il sera chargé du secteur de l’attaque.

C’est le choix du manager des Bleus, Fabien Galthié. Les deux hommes s’étaient rencontrés, au mois de mai, à Canet-en-Roussillon. Âgé de 51 ans, l’ancien trois-quarts centre sera chargé de l’attaque du XV de France. Un poste occupé actuellement par Laurent Labit qui a choisi de s’engager au sein du club du Stade Français à l’issue du Mondial 2023.

Patrick Arlettaz avait choisi de mettre fin à sa fonction de manager général de l’USAP après sept saisons au cœur du club sang et or. Une décision prise en janvier dernier bien avant les contacts avec Fabien Galthié.

Technicien reconnu, homme de caractère 

"J’ai le sentiment du devoir accompli", avait reconnu Patrick Arlettaz après la victoire de Perpignan à Grenoble le 3 juin dernier, entérinant le maintien du club catalan en Top 14. Lui qui avait été appelé au chevet de son club formateur alors que Perpignan végétait en bas de tableau de pro D2 en 2016. En sept ans, Patrick Arlettaz aura effectué deux montées pour une seule descente avec le plus petit budget du Top 14.

Technicien reconnu, homme de caractère, celui qui fut un brillant élève de mathématiques supérieures, est également un meneur d’hommes dont le sens de la formule et du verbe détonne dans le monde souvent aseptisé du sport professionnel.

Formé à l’USAP, passé par Narbonne et Montpellier 

Formé à l’USAP dont il fut joueur jusqu’en 1996, Patrick Arlettaz a ensuite poursuivi sa carrière à Narbonne puis Montpellier. Il a également la particularité de compter le double d’essais que de sélections en équipe de France. Ses deux essais face à la Roumanie en 1996 ne lui ont pas permis de poursuivre sa carrière en Bleu.

Patrick Arlettaz rejoindra un autre Catalan au sein du XV de France : Laurent Sempéré, coach du Stade Français a été choisi par Fabien Galthié afin de renforcer l’entraînement des avants.

Écrit avec Marc Tamon

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité