Le monde du rugby à treize tremble. Après avoir été licencié de son club australien pour propos homophobes, Israel Folau a rejoint les Dragons catalans, dans les Pyrénées-Orientales. Mais que risque le club en recrutant l'ex-star des Wallabies ?
A 30 ans, Israel Folau a déjà eu plusieurs vies sportives : le rugby à treize, le rugby à quinze et le football australien. Il y a encore quelques mois, il était la star des Wallabies en Australie, avec 37 essais inscrits en 73 matches.Sur les réseaux sociaux, ce chrétien évangélique n'hésite pas à partager son attachement à la religion : "Living for Jesus Christ", autrement dit "vivre pour Jésus Christ".
Un joueur ouvertement homophobe...
En avril 2019, un scandale éclate. Israel Folau publie un message sur son compte Instagram.Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver.
En avril 2019, la sanction est annoncée par la Fédération australienne de rugby : Israel Folau est suspendu, licencié, suite à la diffusion de ces propos homophobes. Le joueur comptait alors poursuivre la Fédération pour "licenciement abusif" en réclamant la somme de 14 millions de dollars australiens soit plus de 8 millions d'euros.
Finalement, les deux parties ont conclu un accord pour mettre un terme à la procédure. Israel Folau a empoché 5 millions de dollars australiens, selon nos informations.
... Pourtant recruté chez les Dragons catalans
Le 28 janvier 2020, le club des Dragons catalans publie la nouvelle sur les réseaux sociaux : "Il est de retour en League. C'est réel."Cela veut donc dire qu'Israel Folau rejoint le club de rugby à treize catalan, pour une durée d'un an.
Bienvenue aux Dragons @IzzyFolau #Dragons ? pic.twitter.com/kkMusGWQ3o
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) January 28, 2020
La nouvelle partage, sur les réseaux sociaux. "Honte à vous", "Faulo, on t'aime", "Dégagez-le d'Australie", "Vous avez la conscience tranquille, ça va ? #homophobie", "il devrait être banni à vie", "Bravo les catalans !".
Le monde du rugby secoué
Gareth Thomas, le célèbre ancien joueur international de rugby gallois, l'un des premiers à avoir annoncé son homosexualité, s'est également exprimé sur Twitter.
Je ne le regarderai jamais jouer.
So Folau has joined the @SuperLeague .Really upset by this as the game, players, and fans were so good to me.All I hope is that as much as Folau wanted his right to speak, then players and fans alike are aloud their right to respond . I will never watch him??❤️
— Gareth Thomas (@gareththomas14) January 29, 2020
Israel Folau est "reconnaissant"
Quant au concerné lui-même, il a réagi publiquement sur une chaîne de télévision britannique, se disant "reconnaissant".Depuis son arrivée chez les Dragons catalans, aucune conférence de presse n'a été donnée par le club et son nouveau joueur. Seules quelques images et interviewes réalisées par le club lui-même (et non pas par un journaliste) ont été diffusées sur internet.Je suis tellement heureux de retrouver le sport que j'ai pratiqué dans mon adolescence.
Le club catalan assume totalement son choix
Visiblement, la Super League n'a pas apprécié l'arrivée d'Israel Folau. D'après un article publié dans le journal anglais le Guardian, les membres du comité auraient menacé le club catalan de procédures légales et financières à son encontre.Une réunion d'urgence a été organisée, une réunion de quatre heures, pendant laquelle tous les clubs de la Super League, ont décidé, à l'unanimité, d'instaurer un droit de veto concernant les signatures de joueurs controversés dans les clubs membres. A l'avenir, chacun pourra s'exprimer sur les décisions de chaque club.
Une réunion de crise, sans le président du club
Bernard Guasch est le président du club des Dragons catalans. Il n'était pas présent lors de cette réunion de crise. Contacté ce matin par France 3 Occitanie, il a affirmé ne pas y être allé pour des raisons professionnelles. Il assume totalement le fait d'avoir recruté Israel Faulo.Nous étions à la recherche d'un joueur dès le mois de décembre. En janvier, un agent nous a proposés Folau. Il est l'un des plus grands joueurs de rugby et nous avons bien étudié sa candidature, en prenant compte de sa dernière mésaventure. Un joueur comme lui, nous avons envie de l'avoir !
? Préparation du premier déplacement de la saison#WakefieldDragons
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) February 5, 2020
➕ https://t.co/HKTQgznjdd
#Dragons ? pic.twitter.com/X8OfZs3bN3
Bernard Guasch a-t-il peur des conséquences de ce recrutement ? Visiblement, non. "Il a un casier vierge et a été blanchi par la Fédération australienne. Il a compris qu'il était allé trop loin dans ses propos."
"Je pourrais vous citer un nombre incalculables de joueurs qui ont fait des choses bien plus graves, qui ont des casiers judiciaires garnis mais qui jouent encore aujourd'hui !" ajoute le président du club.Il est là pour redorer son image et veut jouer. Il n'a que 30 ans et a des convictions chrétiennes, il est propre dans sa vie, ne se drogue pas, ne boit pas. Il a compris qu'il fallait garder ses réflexions pour soi. Cela va être une belle expérience.
Le prochain match des Dragons catalans aura lieu samedi, contre le club de Wakefield Trinity, à 16 heures au Mobile Rocket Stadium. Nous avons contacté le manager du club, Alex Chan, qui ne souhaite pas faire de commentaire concernant la situation. Il souhaite seulement que ses joueurs se concentrent sur le jeu.
Quant au club, toujours anglais, de Wigan, il a annoncé à l'AFP, organisé une "journée des fiertés" le 22 mars à l'occasion de la venue des Dragons catalans, en référence à la marche des fiertés, manifestation du mouvement LGBT.
Quelles pourraient être les conséquences ?
Le recrutement d'Israel Folau a fait des vagues dans le monde du rugby. Si le président du club des Dragons catalans paraît confiant, cette décision pourrait-elle avoir des répercussions économiques ? Qu'en pensent les sponsors du club ?Nous en avons contacté plusieurs. Certains ne souhaitent pas s'exprimer, d'autres pardonnent ce qu'ils appellent "l'écart" du joueur. "Il n'a tué personne ! Tout le monde a droit a une seconde chance... On la donne bien aux pédophiles !" s'insurge l'un des sponsors du club.
Visiblement, le soutien est total.
Quant à la région Occitanie, qui soutient tous les clubs sportifs du territoire, elle a annoncé "faire confiance au président du club", Bernard Guasch.
Nous avons rencontré Kamal Chibli, le vice-président de la région Occitanie, en charge de l'éducation, de la jeunesse et des sports.
"Si nous pouvions récupérer ces gens là pour leur faire comprendre que la diversité est une richesse et non un handicap, ce sera toujours un combat de gagné. Ce joueur fait partie de ces gens que je considère en marge de la société, donc nous allons voir avec le club ce qu'ils prévoient de faire et puis comment ils vont gérer la communication de cette recrue." ajoute Kamal Chibli.C'est un club sportif, il y a plus d'un million de licenciés dans la région. Les subventions ne sont pas mises en balance, mais il est certain que nous serons intransigeants sur les valeurs.
Israel Folau n'a pas encore joué officiellement avec le maillot des Dragons catalans, mais fait déjà beaucoup parler de lui.