Sécheresse : baignade, navigation et pêche interdites dans le lac de la Raho à cause de cyanobactéries

La baignade et les activités nautiques sur la retenue principale du Lac de la Raho, au sud de Perpignan, sont temporairement interdites en raison de la présence de cyanobactéries toxiques. Les animaux doivent être tenus en laisse lors des promenades et loin de l'eau et des berges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerte aux cyanobactéries. Les contrôles réguliers effectués par le département des Pyrénées-Orientales et communiqués à l’ARS Occitanie ont révélé la présence de ces organismes nuisibles, dans les eaux du lac de Villeneuve-de-la-Raho.

Des algues toxiques sont apparues dans le lac à cause de la chaleur et de la sécheresse. Elles ont fait proliférer les cyanobactéries dans l'eau. Ces organismes vivants peuvent être dangereux pour l'Homme et les animaux. D'où l'interdiction de la baignade, de la navigation et de la pêche.

Interdictions de baignade et de pêche jusqu'à nouvel ordre

Pour assurer la sécurité de tous, il est donc interdit jusqu’à nouvel ordre de se baigner dans cette retenue, que ce soit pour les personnes ou les animaux domestiques.

De plus, la pêche et toutes les activités nautiques sont également proscrites dans cette zone.

Il est recommandé de respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin de prévenir tout risque pour la santé. Des informations régulières seront fournies pour tenir informés les habitants et les visiteurs de l’évolution de la situation.

La levée des interdictions dépendra des résultats des prochaines analyses de l'eau.

Que faire en cas d'intoxication ?

L'importance des troubles varie en fonction du type de toxines présentes et de leurs concentrations.

En cas de forte prolifération, éviter le contact avec l’eau.

En cas d’intoxication, les symptômes suivants peuvent apparaître : tremblements, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements.

En cas de symptômes, consultez un médecin ou contactez les services d’urgences (112). Cela vaut également pour les animaux de compagnie. En cas de doute, emmenez en urgence l’animal chez un vétérinaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder