140 pompiers sont mobilisés mercredi soir sur la commune Torreilles dans les Pyrénées-Orientales pour lutter contre un incendie. A 20h, 20 hectares étaient partis en fumée et une quarantaine d'autres étaient toujours menacés. Un second incendie s'est déclaré dans le département, il a été circonscrit.
Une quinzaine d'hectares ont brûlés ce mercredi 5 avril 2023 à Torreilles dans les Pyrénées-Orientales. 140 sapeurs-pompiers sont sur place et tentent de circonscrire le feu qui menacent 50 autres hectares. 30 engins sont engagés, précise le SDIS 66.
Une zone habituellement humide
Plus d'une centaine de pompiers sont mobilisés, dont 20 du Groupe d'intervention des feux de forêts de l'Aude venus en renfort, ont pu constaté Audrey Guiraud et Michael Flores, journalistes de France 3 Occitanie qui sont sur place.
Fait inhabituel, le feu a pris dans une zone humide. Avec le niveau de sécheresse élevée dans les Pyrénées-Orientales, les risques de propagation sont importants. Faute d'eau, le sol est sec comme en été.
La commune de Torreilles est traversée par l'Agly, fleuve des Pyrénées-Orientales à sec.
Deux incendies mercredi dans les Pyrénées-Orientales
Un autre feu de végétations s'est déclaré vers 17h ce mercredi 5 avril dans la commune de Cerbère, à la frontière avec l'Espagne. Il a été circonscrit par les pompiers après avoir ravagé un hectare.
Feu de végétations sur le territoire catalan au niveau de la frontière avec la commune de Cerbère.
— SDIS 66 (@SDIS66) April 6, 2023
Les sapeurs-pompiers du SDIS66 et les @bomberscat ont été mobilisés pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vers 17h. Des moyens aériens ont permis de maîtriser l’incendie. pic.twitter.com/ksApKRBUIj