Le medFEL, grand rendez-vous européen des fruits et légumes, s'est ouvert ce mercredi matin à Perpignan pour deux jours. Malgré la sécheresse historique qui touche les Pyrénées-Orientales, les professionnels affichent leur optimisme, car l'hiver a été clément pour la production.
Traditionnellement, ce grand salon qui se tient chaque année depuis plus de dix ans, réunit les professionnels de la filière fruits et légumes à Perpignan. Il commence en général par l'annonce des estimations européennes en ce qui concerne la production d'abricots.
Ces estimations fondées, non pas sur les prévisions météo, mais sur la quantité de fruits déjà présente dans les arbres. Comme les phénomènes de gel tardif n'ont pas été à déplorer cette année, pour le moment, l'optimisme reste de mise.
"Comme on n'a pas eu de gel et un hiver relativement clément, on a un potentiel intéressant maintenant. Comment est-ce qu’il va arriver au bout ? Pour l'abricot, on a des variétés précoces dès la mi-mai donc peut-être que l’impact sera moindre que pour la pêche ou la pomme qui sont plus tardives" explique Eric Hostalnou, le responsable fruits et légumes de la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales.
Banir le sécheresse des esprits
A Perpignan, pendant deux jours, les producteurs et les acheteurs se rencontrent pour discuter essentiellement de la qualité des fruits et de leur prix.
Un prix qui sera sans doute touché par l'inflation, la hausse du salaire minimum et de l'énergie.
Quant à la sécheresse, même si elle est dans les esprits des agriculteurs catalans particulièrement menacés, elle a peu de place finalement dans les discussions.
Là, l’objectif c’est de mettre en avant nos fruits. On ne veut pas commencer à dire qu’on va manquer de production parce qu’on n'a pas envie que nos clients aillent la chercher dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, la production française est là et on la voit.
Estelle Alarcon, directrice commerciale de la Coopérative La Melba (66)
En Europe, seuls le Roussillon, la Catalogne Sud et l'Aragon sont, pour le moment, menacés par une sécheresse exceptionnelle.
Ecrit avec Philippe Georget.