51 ans après... Un enregistrement du mémorable concert de Johnny, le 9 Aout 1969 au Barcarès, est disponible depuis ce vendredi 29 mai. Un double 33 tours "vinyle" ! Celles et ceux qui "y étaient" vont revivre un grand moment de bonheur ! Les autres peuvent se procurer un "collector".
Ce vendredi 29 mai, dès midi, il n’y avait déjà plus un seul exemplaire du concert live de Johnny à la Fnac de Perpignan... Le vendeur est désolé :
Il faut dire que le tirage est très limité : 3000 exemplaires pour tous les disquaires de France, c’est peu ! Surout quand on connaît la passion des fans de l’artiste.Nous en avions une poignée et ils sont tous partis en une matinée
Pour les fans, la meilleure époque musicale de Johnny
Sur la pochette, le portrait de Halliday à la mode hippie : cheveux mi-longs avec bandeau et yeux surlignés de khôl noir. "Le bandeau", c’est comme ça que les fans appellaient cet album... Johnny y présentait de nouveaux titres comme "Rivière, ouvre ton lit..." commente Jean Casagran, le Monsieur Rock des Pyrénées-Orientales.C’était vraiment la meilleure époque musicale de Johnny, avec Tommy Brown, à la batterie et Mick Jones, le guitariste de Foreigner...
"Que je t’aime..." : le titre de l’année.
Maryse raconte : "A l’époque j’avais 20 ans. On n’y est allé avec les copains et copines de l’époque. Je suis pas fan de Johnny mais c’était l’occasion de le voir... au bord de la mer, dans une ambiance sympathique. Un bon souvenir... Je me souviens, il avait chanté 'Que je t’aime'... C’est la seule fois où je l’ai vu. Il était déjà une bête de scène !"A l’époque, au Barcarès, ce sont les pêcheurs souvent qui faisaient office d’agents de sécurité. L’un deux - âgé aujourd’hui de 85 ans - raconte : "il devait y avoir entre 15 000 et 20000 personnes. Il n’y avait plus d’espace entre la plage et la scène, si bien que certains se sont retoruvés les pieds dans l’eau. Johnny, c'était quelqu'un de très très sympathique, très simple.
Le soir, après le concert, Johnny s'invite au bar de la discothèque du Lydia qui s’appelait "La Cambuse". "Il buvait du whisky et demandait du piment avec ! Comme il aimait bien le lieu, il y est revenu plusieurs fois avec ses copains, comme Daniel Guichard."Le midi, nous avons partagé des sardines grillées ensemble au bord de l’étang !
Une "excellente initiative" pour les fans
Universal Music édite ce live en version CD et double vinyle collector pour retracer la renaissance de l’artiste en 1969 . A l’intérieur, l’enregistrement live, des photos et des titres de l’époque : "Je suis né dans la rue", "Voyage au pays des vivants" ou encore le fameux "Que je t’aime..."Johnny est alors en pleine tournée et en pleine gloire. Il a 26 ans. "C’est une excellente initiative que de sortir cet enregistrement... Un joli coup pour parler du département et du Barcarès. C’est super !" se réjouit Jean Casagran.
Une expo au Lydia
A la mairie du Barcarès aussi, on ne cache pas sa joie. Le maire Alain Ferrand, qui travaille beaucoup pour redorer et moderniser l’image de la station balnéaire construite dans les années 60, aimerait créer cet été un évènement autour de Johnny Halliday.L'idole est passé plusieurs fois dans la commune catalane. "On lui doit bien ça ! On lance un appel car nous préparons un expo qui lui sera consacrée... Alors si vous avez des photos, des souvenirs, contactez nous ! Et puis nous prévoyons des projections sur écran géant des concerts de Johnny !"
Et le maire de rêver :
L’année suivante, rebelote ! En 1970, Johnny revient au Barcarès. La radio Europe1 est sur place pour retransmettre le concert en direct, avec les commentaires du chroniqueur qui relate l’ambiance de feu.On aimerait bien aussi avoir la visite de David et Sylvie au Barcarès à l’occasion de cette sortie live du concert de 1969.