"Shoah fond de commerce", un tag antisémite découvert sur le mur d'un supermarché à Saint-Cyprien

L'inscription haineuse a été découverte mercredi 10 juillet 2024 dans la soirée, sur un mur du magasin Lidl à Saint-Cyprien près de Perpignan, informent les gendarmes des Pyrénées-Orientales. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'inscription choquante a été découverte mercredi 10 juillet 2024 dans la soirée, sur un mur du magasin Lidl à Saint-Cyprien près de Perpignan. Une enquête a été ouverte.

"Shoah fond de commerce"

Vers 22 h 30 mercredi 10 juillet, les gendarmes reçoivent l'appel d'une personne qui vient de surprendre un homme en train de taguer le mur du Lidl.

Quelque temps plus tard, les forces de l'ordre arrivent sur place et découvrent le message inscrit à la bombe rouge en lettres majuscules "Shoah fond de commerce".

Le tag antisémite découvert sur le supermarché a été effacé ce vendredi 12 juillet dans la matinée. Sur les murs fraîchement recouverts, on distingue encore les traces de l'inscription.

Selon le journal l'Indépendant, qui a pris en photo le tag, "l’enseigne allemande Lidl est depuis plusieurs mois la cible des soutiens à la Palestine qui l’accusent d’importer des fruits et légumes produits dans les colonies israéliennes implantées en territoire palestinien".

Plainte déposée

Contactée, la direction de Lidl a assuré avoir pris connaissance de ce tag, précisant que "les équipes sur place ont contacté les autorités. Un dépôt de plainte va être effectué et le tag sera ensuite enlevé".

Nous déplorons cet acte, et restons à la disposition de la police.

Lidl France

Une plainte a été déposée à la gendarmerie par le responsable du magasin. Une enquête a été ouverte "pour essayer de retrouver la personne à l'origine du tag", concluent les gendarmes de Saint-Cyprien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information