Situé en ZEP, le lycée Maillol de Perpignan prépare les élèves à Sciences Po Paris

La convention entre Sciences Po Paris et une centaine de lycées en zone d'éducation prioritaire en France ne profite pas seulement à la prestigieuse école parisienne. Le lycée Aristide Maillol bénéficie de cet accord favorisant la diversité et l'ascension sociale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une convention signée avec Sciences Po Paris contribue à métamorphoser les lycées classés en ZEP.

Exemple à Perpignan. Dans le quartier très défavorisé du Vernet, il y a 10 ans, le lycée Aristide Maillol s'enlisait dans un climat de violence. Aujourd'hui, il pousse vers l'excellence de jeunes volontaires à fort potentiel.

Le lycée Maillol et Sciences Po Paris, permettent aux élèves qui le souhaitent d'intégrer un atelier spécialisé. Avec l'aide de leurs professeurs, ils préparent une revue de presse au sein de cette structure à raison de 2 heures par semaine.

En fin d'année, les élèves passent un oral d'admissibilité devant un jury au lycée Maillol. Les candidats retenus présenteront ensuite leur oral d'admission à Paris.

En 10 ans, 43 élèves du lycée Aristide Maillol de Perpignan ont pu intégrer Sciences Po Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité