Tautavel : à cause d'insecticide et de fongicide, l'eau du robinet polluée est interdite à la consommation

A Tautavel dans les Pyrénées-Orientales, l’eau potable a été déclarée impropre à la consommation. Les 877 habitants sont invités à ne pas boire l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre.

Interdiction de consommer de l'eau potable à partir de leurs robinets jusqu'à nouvel ordre pour les habitants de Tautavel : elle contient des traces de pesticide et fongicide.
Interdiction de consommer de l'eau potable à partir de leurs robinets jusqu'à nouvel ordre pour les habitants de Tautavel : elle contient des traces de pesticide et fongicide. © FTV France 3 Occitanie

Depuis le 10 juin, les Tautavellois ont l’interdiction de consommer l’eau qui coule de leurs robinets. Des prélèvements, effectués le 3 juin par l’Agence Régionale de Santé, ont révélé la présence de molécules phytosanitaires dépassant la qualité fixée par le Code de la santé publique. L’eau du robinet contient des traces de pesticides, notamment un fongicide (Fluxapyroxad), qui permet de lutter contre l’oïdium et le mildiou, et un insecticide (Thiamethoxam).

Une ressource en eau potable plusieurs fois polluée

Les Tautavellois ont été privés d’eau potable à plusieurs reprises ces dernières années, notamment à cause des intempéries (pluies) mais aussi d’une contamination par des bactéries (salmonelles) en octobre 2019. Pour l'Agence Régionale de Santé, il y d'abord un problème d'efficacité des installations : 

La commune de Tautavel dispose actuellement, pour son alimentation en eau potable, d’une ressource superficielle vulnérable et d’un système de traitement non adapté à ce type de ressource. 

ARS Occitanie

Rapidement, un service de distribution d’eau en bouteille a été mis en place en mairie. Les particuliers bénéficient de 5 litres d’eau par jour et par personne. A Tautavel, les habitants s’adaptent à la situation. Jeanette Tixador se rend au palais des congrès tous les deux jours pour s’approvisionner en bouteille d’eau :

C’est la première fois que je ne prends pas l’eau de robinet. A Tautavel, il arrive que l’eau soit, soit disant, impropre à la consommation à cause des pluies, mais cela ne m’a jamais gênée pour la boire. Aujourd’hui, ce qui me pose problème, c’est qu’il s’agit de pesticides.

Jeanette Tixador, habitante de Tautavel

A la recherche du pollueur

Ce type de pollution est nouveau. L’Agence régionale a demandé à la collectivité (Perpignan Méditerranée Métropole) de réaliser une enquête afin de déterminer la (ou les) source(s) de pollution. Elle a également sollicité l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts, afin que des contrôles soient opérés sur les pratiques agricoles environnantes.

Tautavel est la seule commune du secteur touchée par cette interdiction de consommation de l’eau du robinet.

Des nouveaux prélèvements ont été effectués, par l’ARS, le 16 juin. Les résultats sont attendus ces prochains jours. Ils seront publiés sur la page référençant les qualités d' "Eau potable" par commune sur le site du Ministère de la Santé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie pollution environnement santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter