VIDEO. TEMOIGNAGE. Attaque au couteau à Perpignan : "J'ai réagi de suite, on ne réfléchit pas " raconte l'homme qui a sauvé la vie d'une femme

Vendredi, un homme a tenté de tuer son ex-compagne sur son lieu de son travail, à la chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales à Perpignan. C'est le gardien du parking qui lui a sauvé la vie, en maitrisant l'agresseur. Ce dernier a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agression s'est déroulée vendredi 17mars en fin d'après midi : une employée de la CCI de Perpignan  rejoignait sa voiture quand elle a été attaquée à l'arme blanche par un homme qu'elle connaissait.

Cette femme de 57 ans a reçu plusieurs coups de couteau et souffre d'une fracture. Elle a probablement eu la vie sauve grâce à l'intervention de Raymond Puigbo, le responsable d'exploitation du parking où l'attaque a eu lieu :

"J'ai vu passer cette dame lorsqu’elle est entrée dans le parking, elle a pris l’escalier pour rejoindre le niveau -2 où était son véhicule. Elle était suivie de près par une autre dame, une autre abonnée du parking. Une minute plus tard, j’ai revu la seconde dame qui est remontée en courant et en hurlant qu’une dame était agressée au niveau -2. La dame qui était agressée m’avait déjà fait part de ses craintes. J’ai tout de suite fait le lien." explique Raymond Puigbo à nos confrères de France 3 Pays Catalan.

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Vendredi, un homme a tenté de tuer son ex-compagne sur son lieu de son travail, à la chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales à Perpignan. C'est le gardien du parking qui lui a sauvé la vie, en maitrisant l'agresseur. ©FTV

Le gardien est très vite descendu au niveau -2, les cris de la victime l'ont guidé jusqu'à la scène de l'agression.

 Elle était au sol, son agresseur était sur elle. J'ai saisi l'agresseur pour le dégager de cette dame au sol en train de crier. Je l’ai tiré sur quelques mètres et c’est là que j’ai vu qu’il avait un couteau à la main. J’ai posé mon pied sur son poignet, j’ai réussi à lui faire lâcher son arme et je l'ai maintenu plaqué au sol jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Raymond Puigbo, le responsable d'exploitation du parking 

Très choquée et blessée, la victime était toujours hospitalisée mais ses jours ne sont plus en danger.

Sans l'intervention du gardien, qui affirme avoir réagi de suite, sans réfléchir, elle aurait pu mourir égorgée : 

Quand les gendarmes ont menotté l'agresseur, moi je me suis rapproché de la victime. Elle était consciente malgré un coup de couteau que l’on voyait dans son cou. C’était très violent, très impressionnant.

Raymond Puigbo, le responsable d'exploitation du parking

Trois autres personnes sont intervenues pour appeler, guider les secours et rassurer la victime pendant que Raymond Puigbo maintenait l'agresseur au sol : "Ces trois personnes ont été exemplaires dans leur comportement" souligne-t-il.

"Elle se sentait observée, menacée"

La quinquagénaire, qui avait déjà porté plainte contre son harceleur, savait qu'elle était en danger, elle avait fait part de ses inquiétudes au gardien :

"Elle se sentait observée, menacée, suivie. La première fois qu’elle me l’avait dit il y a quelques semaines, je l’avais accompagnée pour voir si personne ne la suivait. Elle m’avait décrit la personne en question. La veille de cette agression, le jeudi matin, elle sentait une menace réelle, elle m’a encore demandé de l’accompagner. J’ai dit bien sûr et j'ai proposé de l’accompagner jusqu’à son travail. On a fait le chemin à pied, jusqu’à la porte de la chambre de commerce. Une fois arrivée, là, elle était rassurée..." explique Raymond Puigbo.

Le suspect déjà connu de la justice

Le suspect est un homme de 65 ans, connu de la justice pour des violences sur d’anciennes compagnes à Lille et en Espagne. Il a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention.

Selon le procureur de la République de Perpignan "Les faits se situent dans le cadre d’une relation sentimentale de quelques semaines au cours de l’été 2022". Depuis la séparation en septembre 2022, l’homme harcelait la victime et devait être jugé pour ces faits en juin prochain".  

Une cellule psychologique a été mise en place à la CCI de Perpignan qui a gardé portes closes, lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information