Portes closes, ce lundi, à la Chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Salariés et direction veulent ainsi soutenir une de leurs collègues attaquée vendredi soir sur en parking en sortant de son travail. La quinquagénaire a été victime d'une violente agression au couteau.
La CCI des Pyrénées-Orientales est fermée ce lundi 20 mars. Une action pour protester contre une agression survenue vendredi soir, vers 18h, à la sortie du travail. Une salariée a été violemment agressée au couteau sur le parking Saint-Martin voisin de la Chambre de commerce et d'industrie.
La victime rejoignait sa voiture quand elle a été attaquée à l'arme blanche, à priori par un ancien compagnon. Il s'agit d'une femme de 57 ans, elle a reçu plusieurs coups de couteau et souffre d'une fracture.
Très choquée et blessée, elle est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont plus en danger. Elle a eu 4 jours d'ITT.
La victime menacée ?
La femme a été poignardée à plusieurs reprises au cou et au bras. Dans un communiqué, le procureur de la République de Perpignan précise : "Le gardien du parking a maîtrisé l’agresseur".
J'ai saisi l'agresseur, je l'ai dégagé et c'est là que j'ai vu qu'il avait un couteau à la main. J'ai réussi à lui faire lâcher son arme puis je l'ai maintenu plaquer au sol jusqu'à l'arrivée des secours.
Raymond Puigbo, responsable d'exploitation du parking.
Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, "la victime aurait reçu dans la journée de vendredi des menaces sur son téléphone portable. De même, au moins deux plaintes auraient déjà été déposées contre l'auteur des faits avant ce passage à l'acte et cette agression au couteau".
L'homme interpellé est un ancien compagnon de la victime et est âgé d'une soixantaine d'années. Il est connu pour des violences intra-familiales sur d’anciennes compagnes à Lille et en Espagne.
A l’issue de la garde à vue, l’homme a été déféré le 19 mars 2023 devant un magistrat instructeur pour une mise en examen pour tentative d’assassinat. Il est placé sous mandat de dépôt. (...) Depuis la séparation en septembre 2022, l’homme harcelait la victime et devait être jugé pour ces faits en juin 2023.
Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan.
La CCI de Perpignan fermée lundi
Dès le lendemain de l'attaque au couteau, la CCI annonçait la fermeture de ses bureaux à Perpignan, lundi, en solidarité avec leur collègue agressée.
Cette agression a évidemment choqué et ému l'ensemble des salariés de la CCI. "Un acte inacceptable, inqualifiable et choquant", a déclaré le président de la CCI, Laurent Gauze, qui ne souhaite pas en dire plus sur les faits.
La CCI doit rouvrir ses portes normalement dès mardi.