Théâtre : près de Perpignan, le festival de Saint-André a tout d'un grand

C'est un Festival de village qui a tout d'un grand. Depuis 24 ans, Saint André ouvre son théâtre de verdure à ce qui se fait de mieux en théâtre. Cette année, pour la première fois, la programmation comprend 100% de compagnies qui forment le Top du festival Off d'Avignon actuellement en cours du 7 au 29 juillet.

C'est le rendez-vous des amoureux du théâtre. Vaudeville, classique ou contemporain, le festival de Saint-André dans les Pyrénées-Orientales fait le bonheur des spectateurs. Des fidèles pour la plupart comme Marie-Pierre, habitante du village.

Je viens depuis de nombreuses années au Festival de théâtre de Saint-André et c'est toujours bien. De mieux en mieux même.

Marie-Pierre, habitante de Saint-André

Une édition 2023 piochée dans le Top du Off d'Avignon

En une semaine, plus de 1600 spectateurs ont eu le plaisir de découvrir les dialogues aux sonorités provençales de Pagnol dans "Naïs" ou "Hamlet en 30 minutes", une tragique comédie revisitée de William Shakespeare.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
"Naïs" de Marcel Pagnol par la Compagnie "Les fautes de frappe" ©Compagnie "Les fautes de frappe"

La soirée de clôture, très attendue a, quant à elle, réuni plus de 400 spectateurs venus spécialement écouter le comédien Philippe Caubère et ses "Lettres de mon moulin". Une tête d'affiche et des compagnies de renom, pour une édition 2023 placée sous le signe de la nouveauté. Cette année l'ensemble de la programmation a été soigneusement sélectionné parmi le meilleur du festival off d'Avignon. 

L'idée c'est de voir le plus de pièces possibles et de choisir en fonction de ce qui peut plaire à Saint-André et ensuite de faire un choix équilibré pour que chacun puisse se retrouver dans ce festival.

Francis Manent, Directeur artistique du Festival de Saint-André

Un cran supplémentaire dans la montée en gamme du festival catalan qui s'est professionnalisé depuis maintenant trois ans tout en conservant son authenticité avec des représentations à l'air libre. 

Nous avons rencontré Francis l'an dernier au Festival d'Avignon. Quand il nous a parlé de son festival, j'ai tout de suite senti le passionné. On a accepté tout de suite. Jouer "Naïs" de Pagnol dans un cadre pareil, avec le chant des oiseaux, le bruit des feuilles, ça ne pouvait être que sublime. C'est un environnement qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Arthur Cachia, Comédien - Compagnie "Les Fautes de Frappe"

 

Un festival de théâtre "Made in Saint-André"

En 2000, l’office Municipal de la culture de Saint-André dans les Pyrénées-Orientales, une équipe de bénévoles, soudée et dynamique, organise le premier Festival de théâtre. Du choix des pièces à l’accueil des troupes, de la préparation des repas au service à table, des deux représentations quotidiennes à la soirée de clôture… Un Festival estampillé « Made in Saint André ». Certaines années, le Festival de théâtre a été parrainé par des célébrités : Pierre Richard, Christine Delaroche, Jean-Claude Bodracco, Marie Bunel, Bernard Menez et Renatta Scant en 2019.

"Un festival de proximité et accessible à tous"

Le Festival c’est aussi l’accès à la culture de proximité et de qualité, la rencontre avec des génies du théâtre. C’est un enjeu majeur pour la commune de 3.400 habitants. Ainsi au fil de ces 24 ans Molière, Racine, Camus, Maupassant , Pagnol, Hugo, Sartre, Shakespeare… se sont invités à Saint André. "Un festival de proximité et accessible à tous" c'est ce qui a motivé Francis Manent, ancien Maire de la commune et grand amateur de spectacle.

Du théâtre pour tous, quels que soit nos origines, nos moyens, nos possibilités, notre âge. Il faut que tout le monde puisse s'y retrouver. Le spectacle vivant souffre beaucoup en France, il y a donc deux intérêts à avoir un festival dans un village : faire jouer des troupes professionnelles et permettre aux habitants de petits villages comme Saint-André, et qui ne se déplaceraient peut-être pas ailleurs, de profiter de spectacles de qualité à un prix abordable.

Francis Manent, Directeur artistique du Festival de Théâtre de Saint-André

Soutenu par les collectivités territoriales et une quinzaine de sponsors, le festival de Saint-André fait vivre le spectacle vivant grâce à l'engagement de sa direction et de ses bénévoles. Afin de satisfaire aux appétits d'un public de plus en plus nombreux, l'équipe de Saint-André est déjà repartie en quête de ses futures représentations au festival off d'Avignon en cours jusqu'à la fin du mois de juillet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité