Les aires de grand passage pour les gens du voyage sont nettement insuffisantes dans les Pyrénées-orientales. Ce qui ne les empêche pas de venir se faire une place au soleil eux aussi, au grand désarroi des communes concernées. Dernier exemple en date à Théza.
Depuis vendredi, une communauté évangéliste d'une centaine de caravanes a élu domicile sur le stade municipal de Théza, sans aucune autorisation.
"Depuis septembre, on a fait les demandes et elles nous ont été retournées, refusées, donc ensuite c'est à nous de nous débrouiller pour trouver quelque chose. Car à chaque fois qu'on nous refuse et qu'on s'installe, après on nous tolère. Donc c'est le seul moyen que l'on a aujourd'hui si vous voulez, explique Charles Caplot, Pasteur évangéliste, Représentant Action Grand Passage.
A chaque fois qu'on nous refuse et qu'on s'installe, après on nous tolère
Incapable d'empêcher l'installation, la préfecture a préféré temporiser en demandant à la commune de Théza d'y laisser le groupe pour 12 jours. Excédé de devoir une nouvelle fois intervenir, le maire a dans un premier temps entravé l’entrée du stade avec sa voiture, bloquant une trentaine de caravanes à l’intérieur, les autres à l’extérieur.
Rapidement, le ton est monté. Les gendarmes ont été appelés. Après plusieurs heures de discussion, le premier magistrat de Théza a dû finalement céder et retirer sa voiture.
Le maire démuni
"J''ai aucune solution à mon niveau. Je suis un petit maire d'une commune de 2000 habitants et je me retrouve avec 400 personnes sur une zone inondable mais où eux peuvent venir et dans 15 jours y'en aura d'autres..On se trouve complètement démuni," se désole Jean-Jacques Thibaut, Maire (SE) de Théza (66)
Dans l'un des départements les plus attirants du pays, le problème est récurrent. On compte à peine 300 places d'aire de grand passage dans les Pyrénées-orientales, soit la moitié de ce qui est prévu par le schéma d'accueil départemental.
Il faut du temps et de l'argent
"Pour créer une aire de grand passage, il faut du temps, il faut des aménagements, il faut de l'argent. L'Etat donne des subventions mais il faut le temps pour le réaliser, nous ne sommes pas encore au bout du schéma, " Gilles Giuliani, Sous-préfet de Céret (66).
La loi n'est pas respectée
La loi oblige toute les communautés de commune à se doter d'une de ses aires de grand passage pour les gens du voyage. Une disposition que très peu respectent.
La majorité de mes collégues ne remplissent pas leurs obligations
"La majorité de mes collégues ne remplissent pas leurs obligations. Après il y a une réalité. Il y a des secteurs où les gens ont envie de venir et c'est le front de mer mais on ne peut pas pas construire 10 aires de grand passage ici," interpelleThierry Del Poso, Président (LR) Communauté de communes de Sud Roussillon.
Si rien n'est fait, les occupations illégales pourraient se multiplier. Selon les services de l'Etat, les communautés évangéliques sont chaque année plus nombreuses dans le département.